Conso
La société El Gato a développé un capteur fonctionnant avec l’application "Maison" d’Apple et qui permet de surveiller au plus près et instantanément votre consommation d’énergie. Explications.  
Vidéos Argent/Bourse
Au sommaire: Quel scénario pour le secteur pétrolier en 2017 ? CGG: accord d'une partie des créanciers pour une restructuration de la dette. Rubis gagne plus de 6% après le rachat de Dinasa. GTT: accueil des marchés mitigé après la publication des résultats annuels. - Y'a pas que le CAC: chaque mardi, focus sur l'univers des small&mid caps (petites et moyennes valeurs). - Avec: Nicolas Royot, analyste financier de Portzamparc. - Intégrale Bourse, du mardi 28 février 2017, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.
Société
Alors que la France traverse une petite crise sur le marché de l'électricité, à cause notamment de l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires, des mesures ont été envisagées en cas de pénurie de courant et de grand froid cet hiver.
Société
A cause d’un excès de carbone dans plusieurs centrales nucléaires, 21 réacteurs (sur 58) ont dû être mis à l’arrêt, total ou partiel. De quoi faire craindre des pénuries d’électricité cet hiver, période où la consommation est à son maximum.
Société
Notre pays pourrait devenir le premier à s’équiper d’une route solaire. Si le projet marche à long terme, ces routes du futur pourraient alimenter 5 millions de Français d’ici 5 ans !
Monde
Solar Impulse, l’avion alimenté à l’énergie solaire, a achevé son tour du monde le mardi 26 juillet. Voici un concentré des images aériennes de cet exploit historique.
Vidéos Argent/Bourse
Le tourisme durable, nouvelle façon de voyager, ne cesse de se développer. Mieux pour la planète et ne coûtant pas plus cher que le tourisme de masse, quelles sont les spécificités de cette pratique ? - La Minute Verte de Pauline Tattevin, journaliste chez BFM Business. - 18h l'heure H, présenté par Vincent Touraine, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
EDF et l'État sont en plein bras de fer à propos de l'indemnisation liée à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Pour convaincre Ségolène Royal de la faire remonter à des niveaux décents, Jean-Bernard Lévy a trouvé une solution. Le PDG d'EDF met en avant la composition du conseil d'administration du groupe. Comme les représentants de l'État ne votant pas sous peine d'être en conflit d'intérêts et ceux des salariés s'opposant à cette fermeture, il va s'appuyer sur les administrateurs indépendants pour arriver à ses fins. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 5 juillet 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos à la une
LA CHRONIQUE DE L'ÉCO. Le comité central d'entreprise d'EDF a refusé de se prononcer sur la construction de deux EPR à Hinkley Point en Angleterre. Les syndicats qui pointent le fort endettement du groupe ont estimé ne pas avoir assez d'information sur le projet. Ils soulignent également la nouvelle donne politique issue du Brexit qui, selon eux, devrait pousser à la prudence. De son côté, la direction d'EDF est favorable à une concrétisation rapide du projet.
Vidéos à la une
L'inventeur Ricardo Morcillo vient de dévoiler son tout nouveau concept révolutionnaire : des éoliennes moins chères, plus faciles à...
Conso
L’association Que Choisir lance une nouvelle campagne destinée à tous les particuliers qui veulent bénéficier de prix plus avantageux sur le gaz et l’électricité. Explications.  
Vidéos Argent/Bourse
Le 15 juin dernier, Enertime a annoncé officiellement son introduction en Bourse sur le marché Alternext à Paris. Le spécialiste de l'efficacité énergétique dans le milieu industriel compte ainsi lever un capital de 5 millions d'euros avec cette IPO. La première cotation est prévue le 7 juillet prochain. - Avec: Gilles David, président directeur général d'Enertime. - Intégrale Bourse, du lundi 20 juin 2016, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le coût de l'électricité va augmenter. Ségolène Royal, qui avait bloqué les tarifs en 2014, vient de voir sa mesure annulée par le Conseil d'État. Les 2,5%, soit environ 30 euros par foyer, qui auraient dû être facturés vont devoir être échelonnés sur 18 mois.
Vidéos Auto
Aujourd'hui, une voiture électrique sur deux est vendue à la campagne. Matthieu Richard en possède une depuis deux ans et effectue chaque jour 100 kilomètres au milieu des champs. Il recharge son véhicule dans son propre garage grâce à l'installation d'une borne. Certains villages investissent également dans ce genre d'équipement. L'énergie est locale et gratuite pour les usagers.
Vidéos Argent/Bourse
La Norvège pourrait devenir le premier pays au monde à interdire les ventes de voitures à pétrole, d'ici 2025. "Zéro voiture à essence ou au gas-oil sur les routes norvégiennes d'ici 9 ans", c'était à la Une d'un quotidien norvégien, en ce début de semaine. Pour Eric Feunteun, directeur du programme véhicules électriques chez Renault, cette ambition de la Norvège est un signal fort qui pousse les autres pays dans cette direction. - La Minute Verte de Pauline Tattevin, journaliste chez BFM Business. - 18h l'heure H, du vendredi 10 juin 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Suite à la réunion de l'Opep, aucun gel de la production n'est en vue de la part des pays membres. Ces dernières semaines, le baril a retrouvé le seuil des 50 dollars et les poids lourds de l'Opep semblent s'en satisfaire. Francis Perrin estime que le rééquilibrage du marché est en cours. Peut-on espérer que les membres de l'Opep s'entendent sur un gel de la production ? Quid du désaccord entre l'Iran et l'Arabie Saoudite ? L'Iran peut-il céder sur ses quotas de production ? - Avec: Francis Perrin, président de la SPE. - Intégrale Placements, du jeudi 2 juin 2016, présenté par Guillaume Sommerer et Cédric Decoeur, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
L'Institut Montaigne vient de publier un rapport sur la filière nucléaire. Le groupe de travail qui s'est penché sur le sujet en a déduit que c'était l'heure de faire des choix. Pour Jean-Paul Tran Thiet, avocat, président de ce groupe, il y a urgence car pendant longtemps, nous n'avons pas pris de vraies décisions. De plus, le débat autour de la politique est devenu irrationnel, politicien et pas argumenté. Il est aussi préférable de revoir la loi de la transition énergétique. Techniquement elle est inatteignable mais elle met des blocages qui empêchent toute flexibilité. Ce qui aura pour conséquence de nuire à la compétitivité de l'économie française. Quelles décisions prises sont à remettre en question ? Quels sont les défis auxquels les pouvoirs publics doivent faire face ? - Good Morning Business, du jeudi 2 juin 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le Dakota du Nord est devenu l'eldorado américain des compagnies pétrolières. A Williston, la frénésie de l'or noir a fait doubler la population de la ville. Seule la baisse des prix du pétrole a fait ralentir la production. Tout cet engouement ne risque-t-il pas de tarir rapidement les réserves de pétrole de schiste ? Donald Trump, le candidat républicain à la présidence américaine, a promis qu'il veillerait au développement de l'exploitation du pétrole de schiste. Le secteur pourra-t-il remonter la pente ? Pourra-t-on retrouver un prix d'équilibre ? - Avec: Christophe Hecker, directeur des investissements d'Uoi Real Estate Sicav. - Good Morning Business, du mercredi 1er juin 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Energysquare a inventé une nouvelle génération de chargeurs sans fil. Cette technologie de chargement par conduction électrique offre une capacité de recharge optimale, sans perte d'énergie. A la place de l'induction traditionnelle, la start-up française a mis au point un accessoire ressemblant à un ruban adhésif qui se colle au dos d'un appareil pour conduire la recharge sans fil. Il permet ainsi de charger un ou plusieurs téléphones portables, en les posant simplement sur une large surface ultra-fine. - La Minute Tech de Frédéric Simottel, éditorialiste high-tech de BFM Business. - 18h l'heure H, du mardi 31 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
A l'occasion de la semaine européenne pour le développement durable, l'entreprise Carglass et l'association "Le réseau des ressourceries" lancent les "Repair Days", du 4 au 15 juin. L'objectif de cette opération est de sensibiliser nos concitoyens aux bienfaits de la réparation par rapport au remplacement. Un sondage d'Opinion way pour Carglass montre d'ores et déjà qu'il y a une vraie prise de conscience des Français mais qu'ils n'ont pas encore franchement les clés. En effet, 82% d'entre eux préfèrent réparer ou faire réparer leurs objets plutôt que de les remplacer. - La Minute Verte de Pauline Tattevin. - 18h l'heure H, du vendredi 27 mai 2016, présenté par Guillaume Paul et Aurélie Blonde, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Selon une étude de BlackRock, 87% des Français épargnent. C'est le taux le plus élevé d'Europe. Mais seulement 33% investissent. Selon Jean-François Cirelli, président de BlackRock France, Belgique et Luxembourg, cette frilosité en matière d'investissement est le fruit de l'aversion au risque. Les Français ont peur de perdre leur argent. La plupart d'entre eux préfèrent garder de la liquidité en prévision de leur retraite. BlackRock souhaite changer ce comportement et pousser davantage les Français à prendre davantage de décisions financières. - 12h l'heure H, du jeudi 26 mai 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
À Nogent-sur-Seine comme à Gravelines, les salariés des centrales nucléaires ont bloqué l'entrée des sites dès jeudi matin. Seuls les véhicules d'urgence et d'astreinte peuvent y accéder. Des grèves ont été annoncées dans dix-neuf des centrales avec une baisse de production équivalente à la perte de cinq à six réacteurs. EDF promet que les clients ne seront pas impactés.
Vidéos à la une
Marie-Claire Cailletaud, porte-parole de la fédération Energie de la CGT a prévenu jeudi sur RMC que des "coupures ciblées" pourraient avoir lieu. Les 19 centrales nucléaires françaises sont en grève contre la loi Travail. "La sûreté est préservée" a tenu à préciser la responsable syndicale.
Vidéos Argent/Bourse
Le gouvernement a déjà commencé à puiser dans ses stocks stratégiques de pétrole. La France dispose de près de 18 millions de tonnes réparties sur plus de 200 sites. De quoi tenir presque trois mois...
Vidéos Argent/Bourse
La grève a été votée ce mercredi soir par les salariés de la station nucléaire de Gravelines, dans le Nord. C'est la plus grande centrale de France et ses six réacteurs sont capables d'alimenter 10% de la consommation en électricité du pays. Les grévistes ne vont pas arrêter les réacteurs nucléaires, mais ils vont diminuer l'activité du site. En conséquence, il ne devrait pas y avoir de coupures de courant dans les habitations alimentées par cette centrale.
Vidéos Argent/Bourse
Les tendances Twitter du mardi 24 mai 2016: la pénurie de carburant a fait réagir le réseau social. Alors qu'à la pompe à essence, les files s'allongent, les Twittos ont préféré s'amuser de la situation. Ils se sont lancés dans un jeu, consistant à changer avec dérision les titres de films avec des montages photos à l'appui. "Total Recall", "Le seigneur des Bidons ! Un Bidon pour les gouverner tous ! ", étaient quelques unes des inventions des internautes, faisant allusion à la pénurie. - Le hashtag du jour par Erwan Morice, journaliste de BFM Business. - Tech & Co, présenté par Sébastien Couasnon, sur BFM Business, en partenariat avec Visibrain.
Vidéos Argent/Bourse
Débrief de la séance du mardi 24 mai 2016. - Avec: Jean-Jacques Ohana, président de Riskelia. Xavier Patrolin, président d'Albatros Capital. Jean-Louis Cussac, trader pour compte propre chez Perceval Finance. Et Sabrina Quagliozzi, correspondante BFM Business à New York. - Intégrale Bourse, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Installée en Lorraine depuis 2009, la Française de l'Énergie lance son introduction en Bourse sur Euronext à Paris. Spécialisé dans le gaz de charbon des anciens bassins houillers français, le groupe prévoit de lancer sa première plateforme de productions dans les 18 prochains mois. "Notre objectif est d'utiliser plus intelligemment les ressources qu'on a identifiées dans le sous-sol français, particulièrement sur les bassins miniers de Lorraine et du Nord-Pas-de-Calais", a affirmé Julien Moulin, président de La Française de l'Énergie. - Intégrale Bourse, du mardi 24 mai 2016, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Actuellement, Areva et EDF traversent de graves difficultés. Perte de compétences industrielles, doutes sur les choix technologiques, crise de financement ... divers problèmes s'accumulent pour ces deux grandes entreprises. Quelles solutions doivent-elles mettre en oeuvre pour relancer la filière nucléaire française ? - Avec: Dominique Louis, PDG d'Assystem. - Good Morning Business, du lundi 23 mai 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le département du Travail aux États-Unis a annoncé ce mardi que son indice des prix à la consommation avait augmenté de 0,4% au mois d'avril, boosté notamment par la reprise des prix de l'énergie. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis plus de trois ans. Ce niveau d'inflation devrait retenir l'attention de la banque centrale américaine, qui se réunit les 14 et 15 juin pour décider de la politique monétaire. - Avec: Nicolas Forest, directeur de la gestion obligataire chez Candriam. - Intégrale Bourse du mardi 17 mai 2016, présenté par Grégoire Favet, sur BFM Business.

Pages

Publicité