Vidéos A la une
Dans le domaine des énergies renouvelables, la France accuse beaucoup de retard par rapport à ses voisins européens. Promulguée en 2015, la loi de transition énergétique prévoit d'augmenter à 40% d'ici 2030 la part d'énergie renouvelable et de faire tomber la part de l'atome à 50% en 2025. Aujourd'hui, si les énergies vertes ne représentent que 19% de la production en France, elles sont de 28% en Allemagne, 38% en Espagne et 49% au Danemark.
Vidéos A la une
Lundi soir, Barack Obama a annoncé la ligne de conduite de son plan de lutte contre le réchauffement climatique. En ligne de mire, les émissions de carbone dont il espère une baisse de 32% d'ici 2030. Ce nouveau chantier entame une profonde mutation du secteur de la production d'énergie, privilégiant les énergies vertes, dont la part dans la production d'électricité passerait de 12 à 28%.
Vidéos Sciences
Saviez-vous que la betterave était une matière première naturelle ? Les véhicules de demain ne rouleront plus au carburant fossile mais à l'extrait des sucres. L'usine Cristal Union près de Reims fabrique depuis plus de 60 ans le fameux sucre qu'un laboratoire d'Evry en région parisienne mélange à des bactéries. L'enjeu, industrialiser ce processus.
Vidéos A la une
Michel Derdevet, secrétaire général d'ERDF, vient de remettre au Président de la république son rapport sur l'Europe de l'Energie. Il formule 12 propositions pour une politique commune en matière d'infrastructures énergétiques.
Publicité