L'intéressement est une forme d'épargne d'entreprise qui permet d'obtenir un complément de rémunération. Il est soumis à des obligations de résultats. C'est une prime de performance collective, ou ciblée sur un groupe de salariés. Voici comment toucher l'intéressement dans son entreprise.

Pour toucher l'intéressement, un accord doit être concluL'intéressement, contrairement à la participation, est un procédé facultatif pour les entreprises. Celles qui décident de verser des primes d'intéressement doivent au préalable conclure un accord avec les délégués syndicaux et le comité d'entreprise. Le calcul de la prime et les résultats attendus sont alors fixés et tous les salariés doivent en être informés. Verser un intéressement est avantageux pour l'entreprise qui peut le déduire de son bénéfice imposable. Des avantages sont également prévus pour les salariés.

Publicité
Toucher l'intéressement dans son entreprise : versement immédiat ou épargne ?Une fois que votre entreprise vous propose de vous verser votre intéressement annuel, vous avez la possibilité de le percevoir immédiatement, mais cette somme sera imposable. Vous pouvez aussi la placer sur un PEE, un plan épargne entreprise, sur lequel elle sera bloquée pendant cinq ans. À échéance, votre argent sera débloqué et non soumis à l'impôt sur le revenu. Notez qu'il existe des cas particuliers (accident de la vie, changements dans la vie personnelle ou professionnelle) qui permettent un déblocage anticipé, exonéré d'impôt.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types