La participation est un dispositif d'épargne d'entreprise, obligatoire dans les structures de plus de 50 salariés. Si l'entreprise réalise un bénéfice suffisant – défini par un accord – elle doit en mettre une partie à disposition de ses salariés. Voici comment toucher la participation dans son entreprise et profiter de ses avantages fiscaux.

Toucher la participation immédiatement ou la bloquerUne fois la participation mise à disposition par l'entreprise, deux possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez demander un versement immédiat mais, dans ce cas de figure, la somme sera soumise à l'impôt sur le revenu. L'autre option est de bloquer cette somme sur un plan d'épargne salariale : le PEE, le plan d'épargne entreprise, ou le Perco, le plan d'épargne retraite collectif. Si la participation est bloquée sur le PEE, elle ne sera pas disponible avant cinq ans. Passé ce délai, vous pourrez toucher la somme qui échappera à l'impôt sur le revenu. Si elle est bloquée sur le Perco, il faudra attendre la retraite pour la percevoir.

Publicité
Toucher la participation dans son entreprise, par anticipationSi vous avez opté pour un blocage de votre participation, vous pouvez demander un déblocage anticipé en cas d'évènement exceptionnel type naissance, pacs, mariage, divorce, décès du conjoint ou encore départ (volontaire ou non) de l'entreprise. Vous devrez fournir un justificatif et pourrez alors toucher la participation avant l'échéance du plan d'épargne. Là encore, la participation échappera à l'impôt sur le revenu.

Lettres types

Retrouvez plus de 5000 lettres types pour répondre et vous faire entendre au quotidien.

Voir les lettres types