Le bulletin de paie va être simplifié ! Le but : le rendre plus lisible pour les salariés et les employeurs. A quoi ressemblera le nouveau bulletin de paie ? Quelles sont les mentions qui apparaîtront toujours ? Celles qui disparaîtront ? Le point avec Planet.fr.

Xavier Bertrand, ministre du Travail, et Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'Etat aux PME, ont présenté le nouveau bulletin de paie dans la cadre de la Commission de réduction de la paperasse". Le but est clair : "rendre plus lisible le bulletin de paie pour les salariés comme pour les employeurs".

Publicité
En ce sens, le nouveau bulletin de paie comptera désormais beaucoup moins de lignes. Elle ne comportera plus que le salaire mensuel (y compris les indemnités de congés et les indemnités non soumises à cotisations), les cotisations sociales, le net à payer, les cotisations patronales et le coût total pour l'employeur. Ce sera d'ailleurs la première fois que le salarié pourra clairement savoir combien débourse son employeur pour lui.

Cependant, des critiques, notamment d'experts, fusent déjà. En effet, d'autres lignes vont disparaître,et le salarié ne pourra plus connaître le détail de ses cotisations.