Open space, smartphone, âge… Voici ce qui peut énerver les salariés et créer de véritables tensions au sein d’une entreprise.  

Un sondage publié jeudi par le cabinet de prévention Eleas, spécialisé dans le suivi de la qualité de vie au travail, revient sur les causes des incivilités au sein de l’entreprise. Et à en croire les réponses apportées par les sondés, le travail en open space créerait plus facilement des tensions entre les salariés.

"Parler fort, interrompre, une fois ne pose pas de problème en soi, mais dans une logique de répétition, cela détériore le climat relationnel et peut être vécu comme un déni de la personne qui souffre de ces comportements", analyse Xavier Alas Luquetas, président-fondateur d'Eleas, cité par l’AFP.

L’utilisation excessive des smartphones est elle aussi dénoncée. 76% des personnes interrogées rejettent en effet les pratiques telles que l’écriture de mails ou sms lors d’une réunion en face-à-face.

Les jeunes générations les plus inciviles ?

Chose plus surprenante, l’âge serait également source de problèmes. 55% des salariés disent en effet que "les comportements incivils sont liés à l'âge", tandis que près d’un salarié sur deux (48%) estime que ce sont les jeunes générations (16/34 ans) les "plus inciviles".

Publicité
Et ces incivilités ont évidemment des conséquences sur la productivité des salariés. Le sondage montre ainsi que 67% des 20-34 ans et 59% des plus de 55 ans se sont déjà sentis démotivés par rapport à leur travail, 44% des 20-34 ans et 29% des plus de 55 ans ont développé une mauvaise image d'eux-mêmes, et pour finir 34% des 20-34 ans ont fait une crise de nerfs ou de larmes au travail (21% pour les plus de 55 ans). 

En vidéo sur le même thème - Bonheur au travail : je ne suis plus motivé 

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet