Actinéo, l'Observatoire de la qualité de vie au bureau, et l'institut CSA viennent de publier les résultats de leur enquête 2013 sur les conditions de travail des Français. Planet.fr vous propose de découvrir le portrait-robot du travail en France.

Ce jeudi, l'Obersvatoire de la qualité de vie au bureau Actinéo et l'institut de sondage CSA ont rendu public les résultats de leur enquête 2013 sur les conditions de travail des Français. Travaillez-vous dans les mêmes conditions que les autres Français ? 

Pour commencer, l'étude s'intéresse au lieu de travail. Ainsi, 90% des Français travaillent au sein de leur entreprise, quand 5% pratiquent le télétravail à domicile, et 5% travaillent en déplacement. D'ailleurs, pour se rendre sur leur lieu de travail, ils sont 64% à emprunter la voiture, contre seulement 16% à prendre les transports en commun. Attention, une distinction avec l'Ile-de-France est à faire puisque dans cette région, ce sont 45% des travailleurs qui prennent les transports en commun.

Au travail en moins de 15 minutesLes Français mettent pour 34% d'entre eux moins de 15 minutes à se rendre au travail, 45% entre 15 et 30 minutes et 15% entre 1h et 1h30. Une nouvelle fois, distinguons l'Ile-de-France dans laquelle 36% des actifs mettent entre 1h et 1h30 pour aller au boulot. Notons aussi qu'une petite frange de la population met quotidiennent plus de 2h pour aller travailler.

Une fois au bureau, intéressons-nous aux conditions de travail sur place. Aujourd'hui, seulement 33% des Français bénéficient encore d'un bureau individuel fermé. Ils sont 38% à travailler dans un bureau collectif de 2 à 4 personnes, et 17% à travailler dans un espace de plus de 4 personnes. Ce qui explique d'ailleurs la tendance de plus en plus présente au travail d'équipe (47%) alors que le travail individuel ne concerne que 43% des Français.

Entre 6 et 8h par jour devant un écranL'étude s'est également penchée sur les équipements des bureaux. 78% des Français ont a disposition un coin ou une machine à café, 65% une salle de réunion fermée, 31% une salle de repos, 27% un espace convivial de partage informel, 22% un restaurant d'entreprise, 18% une cafétéria, et enfin 14% un espace de réunion ouvert.

Pour les Français, ce qui reste le plus important dans leur travail est tout d'abord son intérêt pour 50%. Vient ensuite la qualité de vie au travail pour 45% devant le niveau de rémunération pour 41%. Plus loin derrière, la localisation géographique de l'entreprise, pour 33%... Et en ce qui concerne la qualité de la vie au travail, ils privilégient les relations avec leurs collègues pour 78% d'entre eux, l'espace dont ils disposent, pour 48%, et l'aménagement de leur bureau pour 30%.

Publicité
Enfin, l'étude se penche aussi désormais sur le matériel utilisé pour travailler, et le baromètre 2013 montre bien que les écrans font de plus en plus partie du quotidien des travailleurs français. Si 13% affirment y passer moins de 2h par jour pour leur activité professionnelle, ils sont 40% à y passer entre 6 et 8h, et même 9% à y passer plus de 8h par jour.