Nombre d’heures de formation, durée de disponibilité, liste des formations accessibles… Le compte personnel de formation (CPF) est entré en vigueur lundi 5 janvier et apporte quelques nouveautés. Planet.fr fait le point.  

Exit le DIF, place au CPF. 35e promesse de campagne de François Hollande, la formation professionnelle pour tous les salariés est désormais renforcée avec l’entrée en vigueur lundi du compte personnel de formation (CPF). Cette nouvelle mesure, qui vise à remplacer le droit individuel à la formation (DIF), apporte quelques changements notables.

Qui est concerné ?

Principale nouveauté par rapport au DIF : le compte personnel de formation donne l’opportunité à chaque salarié ou demandeur d’emploi âgé de 16 ans et plus d’ouvrir un compte individuel qui le suivra jusqu’à la retraite. Avant l’entrée en vigueur du CPF, seuls les salariés pouvaient prétendre à ce type de formation.

Combien d’heures de formation peut-on acquérir ?

Les salariés ou demandeurs d’emploi peuvent à compter de janvier acquérir 150 heures de formation maximum en 9 ans, soit 24 heures par an pendant les 5 premières années puis 12 heures par an jusqu’à atteindre les 150 heures fixées. Jusqu’à présent, seules 120 heures pouvaient être accumulées en 6 ans. "Le cas des chômeurs ne disposant pas d'heures de DIF et se retrouvant avec un CPF vide fait actuellement l'objet d'une négociation entre partenaires sociaux sur la possibilité d'abonder leurs comptes en heures de formation", précise Francetvinfo.

Jusqu’à quand sont-elles utilisables ?

Les heures acquises pourront se conserver tout au long de la carrière professionnelle, même en cas de changement d’employeur ou de chômage. Une véritable nouveauté puisqu’elles n’étaient, auparavant, utilisables que dans les deux années à suivre en cas de changement d’entreprise ou de chômage. 

Comment utiliser son CPF ?

Plus besoin à présent de demander l’autorisation à son employeur pour faire une formation si celle-ci ne se fait pas pendant les heures de travail. A noter également que les heures de formation acquises avec le DIF et non utilisées seront créditées dès le mois de janvier sur le compte personnel de formation. Elles seront toutefois perdues si elles ne sont pas utilisées dans les six années à venir. Le dispositif est désormais accessible directement de chez soi sur Internet. Ainsi, chaque salarié ou demandeur d’emploi peut se connecter sur le site www.moncompteformation.gouv.fr afin d’ouvrir un compte personnel de formation.

Quelles formations sont proposées ? 

Publicité
Les formations proposées aux salariés et demandeurs d’emploi ont pour principale vocation de se perfectionner dans son domaine professionnel, et plus rarement d’acquérir de nouvelles compétences en vue d’une reconversion. Ainsi, sur le site dédié au CPF, le salarié devra entrer le code APE de son entreprise, qui permet d’orienter la recherche dans la même branche professionnelle. Des formations sont encore manquantes sur le site mais devraient être ajoutées d’ici le printemps. 

En vidéo sur le même thème - Compte personnel de formation : ce qui va changer pour les salariés 

mots-clés : Entreprise
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet