Une enquête menée par Le Journal des Entreprises publiée ce vendredi, dévoile le classement des régions de France où les salaires sont en moyenne les plus élevés. Découverte du top 10 en images !

Ile-de-France - Salaire brut annuel moyen à temps complet : 39 797 euros (+9,3% entre 2005 et 2010)

 Si l'Ile-de-France est encore une fois en tête du classement, la tendance est au rattrapage dans les autres grandes métropoles. D'une région à une autre, le salaire brut annuel moyen peut tout de même varier de près de 10 000 euros en France.

 

C'est donc sans surprise que l'Ile-de-France se place en tête avec un salaire brut annuel moyen à temps complet de 39 797 euros, soit 20,5% de plus que la moyenne des Français qui est de 33 003 euros.

 

Cette enquête révèle également que dans le sud, contrairement à ce que l'on entend dire, la moyenne des salaires est plutôt bonne. Arrive donc en deuxième position la région PACA avec 32 517 euros, suivit de la région Rhône-Alpes avec 32 032 euros. Bien que ces régions soient assez loin derrière l'Ile-de-France, elles ont tendance à la rattraper puisque leurs salaires ont grimpé plus rapidement entre 2005 et 2010.

 

© Taxiarchos228/Wikimedia Commons

Ailleurs sur le web

Publicité

Publiez votre commentaire

3 commentaires

Mais de quels salaires

Portrait de MARIELOU23

Mais de quels salaires parle-t-on ? Salaire moyen d'un cadre sûrement car ce n'est certes pas celui d'un ouvrier ! Un tel article ne devrait pas s'intituler seulement Salaire Moyen mais il devrait préciser la catégorie de salariés concernée.

Votez pour ce commentaire: 

égalité est pourtant bien

Portrait de Pseudome

égalité  est pourtant bien marquée en grand partout, il y a même des pièces frappées à son nom ... et elle devrait figurer sur les frontons des écoles selon un projet ...

tout est à établir !

Votez pour ce commentaire: 

Il faudrait en même temps

Portrait de Soazig33

Soazig33

Il faudrait en même temps comparer le prix du logement (en incluant les impôts locaux et les charges) et de la nourriture qui sont des frais obligatoires pour que cela soit vraiment significatif.

J'ai passé 1 mois dans 1 commune limitrophe de Paris et mon porte monnaie n'a pas apprécié d'aller aux courses! ex: 1 pain à 1€25 au lieu de 0.85€  chez moi; même dans des grandes enseignes nationales tout est au minimum 15 à 20 % plus cher!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité