Vous avez perdu votre emploi ? Vous désirez changer de job ? Mieux vaut vous y préparer, le marché du travail n'est pas toujours tendre avec les plus de 45 ans. Comment l'apprivoiser et retrouver la voie du succès ? Les réponses de Vincent Giolito, coach de carrière.

Réussir sur le marché du travail après 45 ans

1. A quelles portes frapper pour des conseils gratuits ?

Il n'y a pas que le Pôle Emploi : quand vous recherchez un job, une multitude d'institutions peuvent vous aider.

Les collectivités territoriales (villes, départements, etc.) possèdent par exemple des structures d'accueil pour les demandeurs d'emploi, comme les « Maisons de l'emploi ».

Certaines associations spécialisées dans l'aide à la mutation professionnelle vous conseillent également, c'est le cas de l'Avarap pour les cadres. Si vous êtes diplômé d'une grande école, pensez à vous rapprocher de l'association des anciens élèves, ils disposent d'offres d'emploi. Adressez-vous aussi à votre caisse de retraite complémentaire : certaines ont mis sur pied des dispositifs d'accompagnement des chômeurs.

Publicité
Les sites Internet d'emploi sont une autre ressource à ne pas négliger, d'autant que certains sont réservés aux seniors. Un nouveau portail va d'ailleurs voir le jour début octobre, SeniorAvenue. En plus des offres d'emploi, il proposera aux seniors de dresser un profil personnalisé, avec l'aide d'un conseiller, afin de mieux mettre en valeur leurs atouts qu'à travers un simple CV.

''NB : Vincent Giolito est fondateur de Nouvelle Carrière, une entreprise qui propose des programmes destinés à trouver ou retrouver la voie du succès dans sa carrière.''

A lire aussi : Sans emploi après 50 ans : vos droits

Publicité