A la retraite, les femmes touchent en moyenne quasi deux fois moins que les hommes ! Et la réforme qui vient d'être votée ne devrait rien arranger, au contraire... Quelles mesures vont particulièrement toucher les femmes ? Etes-vous concernée ? Planet.fr fait le point pour vous

1. Pourquoi la réforme creuse les inégalités

En 2008, la retraite moyenne des femmes s'élevait à 825€ (hors pensions de réversion), contre 1426€ pour les hommes - c'est 42% de moins. Si la situation s'améliore légèrement - elles avaient touché en 2004 52% de moins que les hommes -, les inégalités sont toujours criantes.

En cause surtout : des interruptions de carrière, notamment pour élever les enfants, des temps partiels, choisis ou subis, et des écarts de salaire, qui se répercutent sur le montant de la pension.

Publicité
Avec la réforme, la situation devrait s'aggraver. Les femmes sont les premières concernées par le recul de 65 à 67 ans de l'âge auquel on touche une retraite à taux plein, même sans avoir le nombre de trimestres nécessaire. Car aujourd'hui, ce sont majoritairement elles qui n'ont pas cotisé suffisamment et attendent 65 ans pour leur retraite. Après la réforme, davantage de femmes subiront donc une décote sur leur pension.

Pour aller plus loin : Retraites : pourquoi les femmes gagnent moins