A la retraite, les femmes touchent en moyenne quasi deux fois moins que les hommes ! Et la réforme qui vient d'être votée ne devrait rien arranger, au contraire... Quelles mesures vont particulièrement toucher les femmes ? Etes-vous concernée ? Planet.fr fait le point pour vous

1. Pourquoi la réforme creuse les inégalités

En 2008, la retraite moyenne des femmes s'élevait à 825€ (hors pensions de réversion), contre 1426€ pour les hommes - c'est 42% de moins. Si la situation s'améliore légèrement - elles avaient touché en 2004 52% de moins que les hommes -, les inégalités sont toujours criantes.

En cause surtout : des interruptions de carrière, notamment pour élever les enfants, des temps partiels, choisis ou subis, et des écarts de salaire, qui se répercutent sur le montant de la pension.

Publicité
Avec la réforme, la situation devrait s'aggraver. Les femmes sont les premières concernées par le recul de 65 à 67 ans de l'âge auquel on touche une retraite à taux plein, même sans avoir le nombre de trimestres nécessaire. Car aujourd'hui, ce sont majoritairement elles qui n'ont pas cotisé suffisamment et attendent 65 ans pour leur retraite. Après la réforme, davantage de femmes subiront donc une décote sur leur pension.

Pour aller plus loin : Retraites : pourquoi les femmes gagnent moins

Publiez votre commentaire

35 commentaires

Suggestions 1 rester en bonne

Portrait de desusages

Suggestions

1 rester en bonne santé

2 certains préféèrent travailler le plus longtemps possible (maintenir un niveau de vie+en bonne santé)

3 comparativement de décrets en  projets (c'est compliqué : pas le même contexte, le même travail/salaire, informatisation , santé un peu usée, préparer son dossier de retraite ?, prise en charge ultérieure une fois à la retraite en moyenne santé, et enfin réserver son cercueil

nb : plein de paperasses à conserver, au gré des déménagements , il manque un document , sans blagues ??

combien de temps pour préparer son départ à la retraite (dossier complet) des années ? une ou deux ou plus

défaut de documents, erreurs, oublis, pertes, qui a raison ? quel recours? combien de temps ? qule suivi /interlocuteur unique ou plusieurs intervenants ?

nb2: famille éclatée ?quelle(s)protection pour le(s) mineure (s), si son père ou sa mère ou les deux décèdent avant la retraite ?? qui protège leur documents administratifs ( état civil, compte bancaire, biens divers, leur dossier médical) ? comment y ont-ils accès (verrouillage forcée du dernier conjoint ou d'un conjoint non officiel survivant

../..

 

Votez pour ce commentaire: 

une reforme injuste pour les

Portrait de tiadu34

 une reforme injuste pour les femmes ! manifestons toutes à Paris !! quelque soit le nombre d enfants élevés, quelque soit notre situation : privé, public !  independantes de tous les partis politiques !!! faisons entendre nos voix !!  qui est partante pour une manifestation à Paris ?  Comment l organiser dans la légalité ?  rejoignons nous !! je vous laisse mon adresse sur face book : cathycmster@gmail.com

Votez pour ce commentaire: 

Je suis d'accord avec la

Portrait de midi

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires , il faut que les femmes réagissent ; c'est à nous aussi de réagir et de le faire savoir . Alors à quand la manif des femmes à Paris?????

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, retraite ? je crois

Portrait de didine2539

 Bonjour, retraite ? je crois que c'est un mot à oublier quand on est femme, surtout avec un parcours non conventionnel. J'ai bien 3 enfants.... mais veuve alors que mes enfants avaient 18 mois, 4 et 6 ans. J'étais  cadre mais la conséquence est que bien sûr je n'avais pas d'horaires et bien loin des 35 heures ! j'ai donc du arrêter mon métier pour les enfants..... Je sais que je ne retrouverai pas tel emploi (encore plus qu'avant on me propose un emploi sous payé par rapport au hommes) et encore comment concilier même 35 heures avec trois jeunes enfants, l'entretien de la maison........ Mon mari était jeune aussi, donc en ce qui concerne sa pension de réversion nous nous contentons de quelques euros par trimestre ; pour la retraite j'ai fait une croix dessus depuis longtemps déjà ; si seulement déjà l'égalité hommes/femmes, au moins dans les salaires, était respectée !!!!  Alors n'oublions pas pour toutes les prochaines élections : votez pour des femmes pour que nous soyons entendues !

 

Votez pour ce commentaire: 

un seul commentaire :

Portrait de ignorantin

un seul commentaire : attention à l'orthographe !

Votez pour ce commentaire: 

RETRATES UNE REFORME INJUSTE

Portrait de miecharlotte

RETRATES UNE REFORME INJUSTE POUR LES FEMMES , je suis née comme certaines d'entre vous en 1956 , j'ai  3 enfants dont un à charge , je suis reconnue travailleur handicapée ,et je suis au chômage ...La totale , pour l'instant malgré quelques RDV pour le travail RIEN . Ma santé c'est dur dur , j'ai fait un syndrome d'epuisement émotionnel , sans compter l'arthrose , les épaules et le dos bloqué...Bref le coup de massue quand j'ai entendur parler du projet de loi . je suis BLASEE -CASSEE - et DEGOUTEE ,cela se voit que ce sont des hommes au pouvoir , et le peu de femmes qui font partie du gouvernement sont à des années lumières de ce que l'on vit quotidiennement.

Votez pour ce commentaire: 

Moi-même, à la maison, j'ai

Portrait de camikasi

camikasi

Moi-même, à la maison, j'ai testé la grève il y a quelque temps de cela et je dois dire que les résultats ne ce sont pas faits attendre et sont plutôt positifs !!! J'en ai eu ras-le-bol, un jour de tout me "taper", en plus du boulot à l'extérieur, les enfants à la maison (4), les tâches ménagères, les courses, la comptabilité...J'ai tout arrêter...pour voir...cela a été radical !!!  Aujourd'hui tout le monde a mis la main à la pâte !

Je pense aussi que nous, les femmes, avons notre mot à dire, notre parole à faire entendre, nous sommes doublement concernées, pour nous-même et pour l'avenir de nos enfants !

Votez pour ce commentaire: 

Moi aussi je suis d'accord et

Portrait de camikasi

camikasi

Moi aussi je suis d'accord et trouve cette idée excellente que les femmes se mettent en grève et descendent dans la rue...personnellement je l'ai testé chez moi de me mettre en grève il y a quelque temps car j'en avais marre de tout "assurer" et il faut reconnaître que les résultats ne ce sont pas fait trop attendre et le changement plutôt réussi !  Mobilisons nous, communiquons, rassemblons nous que ce ne soit pas que des paroles... moi je suis réellement très motivée j'en ai marre de tout ce que j'entends et ce que je vois, je suis prête à agir et vous, des bla bla de "bonnes femmes" ou réellement une volonté de bouger ???

Votez pour ce commentaire: 

descendons dans la rue, avec

Portrait de calysi

descendons dans la rue, avec nos enfants et faisons la grève du sexe!! ils comprendront peut être tous ces hommes qui gèrent toujours la vie des femmes et qui se mettent les pieds sous la table etc..

Votez pour ce commentaire: 

calysi a dit : descendons

Portrait de camikasi

camikasi

calysi a dit :

descendons dans la rue, avec nos enfants et faisons la grève du sexe!! ils comprendront peut être tous ces hommes qui gèrent toujours la vie des femmes et qui se mettent les pieds sous la table etc..

Je suis d'accord descendons dans la rue faisons la grève du boulot, des courses, des tâches ménagères, des enfants, de tout...je pense que nous serions en mesure de bloquer l'économie nous aussi sans "enquiquiner" ceux qui veulent travailler...comment vont-ils s'y prendrent tous, sans notre contribution à toutes ses charges quotidiennes....nous qui assuront bien souvent deux journées dans une !!! elles sont où nos 35h à nous et nos RTT pour des retraites de misère ? Mais vous les femmes qui vous exprimer ici, c'est une réelle volonté d'agir ? OU juste du"blabla" de "bonne femmes sur un forum ?

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité