La retraite ne met pas fin aux inégalités hommes - femmes : en France, les femmes retraitées ont des droits inférieurs de 38 % à ceux des hommes. Et l'allongement du temps de cotisation va encore les pénaliser davantage... Le point.

1. Les écarts de salaire pénalisent les femmes

L'inégalité entre les hommes et les femmes est une triste réalité en France... jusque dans la retraite ! En effet, les femmes françaises ont aujourd'hui encore une retraite moins favorable que celle des hommes, avec des droits encore inférieurs de 38 % en moyenne*...

Publicité
La principale raison est évidente : les écarts de salaires constatés entre les hommes et les femmes durant leur vie professionnelle se répercutent naturellement sur le calcul des pensions. Aujourd'hui, les femmes, à poste de travail et compétences égales, gagnent en moyenne autour de 20 % de moins que les hommes*.

''*Source : 6e rapport du COR (Conseil d'orientation des retraites), « Retraites : droits familiaux et conjugaux », 17 décembre 2008.''

Publiez votre commentaire

4 commentaires

ce n'est pas un scoop! la

Portrait de liberine

ce n'est pas un scoop!  la retraite ce n'est pas une prestation sociale, c'est suivant ce qu'on a cotisé! la femme gagnant moins pendant son activité et qui est souvent morcelé, forcémment à la retraite , elle perçoit moins qu'un homme!

Votez pour ce commentaire: 

Femme de commerçant, que

Portrait de blanchetiere

Femme de commerçant, que dois-je espérer ?  J'ai 64 ans, j'ai demandé de  toucher ma pension à 65 ans ? je suis née en 1946. J'ai la moitié des trimestres demandés. Que puis-je espérer ?

Votez pour ce commentaire: 

LE débat ne se situe pas à ce

Portrait de PELLETIER CHRISTIANE

LE débat ne se situe pas à ce moment.MAIS à l'habitude qu'un homme perçoit un salaire supérieur à celui d'une femme d'autant plus élevé que la fonction est importante. Que les règles de reversion et de cumul emploi-retraite  sont différentes(RSI) que si les salaires "apparaissent" identiques, ils perçoivent systématiquement des primes plus favorables. En fait, tant que les gouvernants seront en majorité masculins (entreprises, ca, députés, sénat etc...) cela ne changera pas plus que la retraite des fonctionnaires ou des représentants politiques et syndicaux .......aUX femmes de se faire reconnaitre , et autrement, que par le recours à la contrainte de "la parité", afin qu'elles sortent de la catégorie "enfants, handicapés et femmes"........ si souvent retenue dans les sondages.

Votez pour ce commentaire: 

et les femmes qui se

Portrait de crevette

et les femmes qui se retrouvent en arret maladie pour mener a terme leur grossesse ,pour eviter fausses couches et autre ont fait quoi pour elle ?

Je trouve cela injuste bien sur les trimestres sont validés mais pas cotisé d'ou une décote et en ayant travailler toute votre vie vous vous retrouver avec 700 de retraite pendant que d'autre roule dans la richesse alors pourquoi ne pas partager?

Votez pour ce commentaire: 

Publicité