Alors que l’an dernier, des milliers de retraités avaient obtenu leur premier versement plusieurs mois en retard, un décret vient d’être inscrit au Journal Officiel afin que la situation ne se reproduise plus.

Plus de retard dans le versement de la première pension lors d’un départ en retraite ! C’est la promesse du gouvernement. En effet, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales, a tenu son engagement pris en mai dernier et a inscrit un décret dans le Journal Officiel garantissant ce premier versement. Une seule condition à remplir : déposer un dossier complet au moins quatre mois avant le départ à la retraite. Le texte entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2015.

Des milliers de retraités avaient touché leur premier versement en retard l'an dernier

Des retards de plusieurs mois, touchant jusqu’à 8 000 retraités, avaient été enregistrés par les caisses de retraite de Nord-Picardie et du Languedoc-Roussillon, fin 2014 et début 2015, rappelle le Figaro. Même si la CFDT avait obtenu une aide d’urgence pour les retraités privés de leur pension, ces derniers avaient dû attendre de longs mois avant de toucher un premier versement. La ministre des Affaires sociales s’était alors engagée à créer "un droit opposable à la retraite du régime général".

Publicité
Pour les demandes de pensions de retraite relevant du régime des salariés agricoles et du régime social des indépendants, il faudra néanmoins peut-être attendre jusqu’au 1er janvier 2017. C’est à cette date que s’appliqueront de nouvelles règles pour la liquidation des droits à pensions des assurés ayant relevé de plusieurs régimes.

En vidéo sur le même thème - Vivre sa retraite à l'étranger : conseils et démarches 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité