Avec l'arrivée à la présidence de François Hollande, une promesse de campagne a été mise en œuvre : dès que le décret entrera en vigueur le 1er novembre, certains Français pourront à nouveau partir en retraite à 60 ans, soit entre 9 mois et 2 ans plus tôt que prévu. Mais cela peut-il vous concerner ?

Lorsque François Hollande a été élu à la présidence de la République le 6 mai dernier, le gouvernement s'est empressé de mettre en œuvre une promesse de campagne : revenir sur le départ à la retraite à 60 ans... Voté rapidement, le décret entrera en vigueur jeudi 1er novembre.

Dès le 1er novembre, donc, certains Français pourront à nouveau prendre leur retraite à 60 ans, dans l'hypothèse où ils remplissent les conditions édictées dans le décret. Certains d'entre eux pourront partir jusqu'à 2 ans plus tôt que ce que prévoyait la réforme menée par Nicolas Sarkozy en 2010. Les moins chanceux, 9 mois plus tôt.

Ainsi, pour une personne née le 1er novembre 1952, l'ancienne réforme prévoyait l'âge d'ouverture des droits à la retraite à 60 ans et 9 mois, ce qui permettait un départ en retraite le 1er août 2013. Avec le décret, le départ en retraite peut se faire le 1er novembre 2012, soit 9 mois plus tôt.

Un départ anticipé jusqu'à 2 ansUne personne née le 1er janvier 1953 devait, selon la réforme, travailler jusqu'à 61 ans et 2 mois, pour partir en retraite le 1er mars 2014. Désormais, elle pourra partir en retraite dès le 1er janvier 2013, gagnant ainsi 1 an et 2 mois.

Si le travailleur est né le 1er janvier 1954, la réforme prévoyait qu'il ne pouvait partir en retraire qu'à 61 ans et 7 mois, soit le 1er août 2015. Le décret lui permettra de partir à la retraite le 1er janvier 2014, soit 1 an et 7 mois plus tôt que prévu.

Publicité
Enfin, pour une personne née le 1er janvier 1955, la réforme ne lui permettait de partir à la retraite qu'à 62 ans, soit le 1er janvier 2017. Après l'entrée en vigueur du décret, son départ en retraite pourra se faire le 1er janvier 2015, soit 2 ans avant la date prévue.

Publiez votre commentaire

8 commentaires

Bonjour,il est trés dure

Portrait de techtire477

Bonjour,il est trés dure d'avoir aujourd'hui une information net et précise sur la loi des départ en retraite il me semble que cela est un vrai fouttage de gueule à ce sujet, il serait  bien que cela soit claire et limpide pour les futurs retraités .Pouvez vous me donner la date de mon départ en retraite sachant que je suis né le 11 janvier 1957 et que j'ai travaillé à l'age de 17 ans sachant que j'aurais 160 trimestre au 1er juillet prochain

Cordialement

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, je suis né en juin

Portrait de fourmi55

Bonjour,

je suis né en juin 1955, et j'ai commencé à travailler en 1972, les quatres trimestres de 1972 étant validés.

avec la réforme "SARKOZY", je pouvais partir en "carrière longue" avant 60 ans. avec la réforme "HOLLANDE", je dois attendre 60 ans puisque les périodes avant 18 ans ne sont plus reconnues.

alors je vous en prie, ne dites pas sans cesse que tous les cotisants sont gagnants, donnez une information complète et vérifiée.

le journalisme est vraiment un travail d'à peu près !!!!!

 

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, Je suis née en

Portrait de sophie59

Bonjour,

Je suis née en février 1953, j'ai commencé à travailler à 19 ans (2 trimestres en 1971 et 3 trimestres en 1972), mais je suis malheureusement au chomage depuis septembre 2010 (les 4 trimestres de 2010 ont été pris en compte comme travaillé). Je suis handicapée de mes mains, reconnue à la MDPH, mais pas de pension d'invalidité. J'aurai à fin 2012, 165 trimestres. Puis je savoir quand je pourrai prendre ma retraite

Votez pour ce commentaire: 

c est tout a fait normal

Portrait de ninoue24

 c est tout a fait normal etant donne la longueur d annees trravaillees 

Votez pour ce commentaire: 

Que fait-on des séniors qui

Portrait de toukinou

Que fait-on des séniors qui ont commencé(es) à travailler à 17 ans née en 11/1952 mais qui, comme beaucoup de femmes ont eu une carrière ponctuée de périodes de chômage et qui arrivent en 2012 à 60 ans en ne réunissant pas les 164 trimestres demandés. En cas de chômage que font ces personnes, il manque 20 trimestres. Les employeurs n'embauchent plus à cet âge là nous croyant séniles  et le chômage ne dure qu'un temps ? Alors que nous ne demandons qu'à travailler. Je précise que je travaille bénévolement pour l'ancienne association qui m'employait mais qui n'a plus les moyens financiers, cette précision pour ceux qui pensent que les chômeurs sont des paresseux. Demander la retraite dans ce cas présent avec la décôte pratiquée nous amène au minimum vieillesse.  Est-ce normal après tant d'années de labeur de ne toucher que le minimum vieillesse que l'on donne à des personnes qui n'ont certainement pas été actives autant de trimestres. Il y a là encore une forme d'injustice dans le calcul. Merci de me répondre sur ce cas de figure.

Votez pour ce commentaire: 

Je suis ouvrier en batiment,

Portrait de nase

Je suis ouvrier en batiment, j'ai commencé à travailler à 16 ans à 60 ans 43 de cotisation. Je suis usé physiquement et fatiguer. Je demande aux gouvernants de laisser personnes comme moi, partir à la retraite rapidement à la retraite.

Votez pour ce commentaire: 

A la lecture de cet article

Portrait de juancasa44

A la lecture de cet article et sur la base des promesses électorales, le bonheur est à la portée de tous ceux qui ont commencé à travailler tôt; Mais un bémol de taille pour les mères de famille qui ont opté pour un congé parental de 2 ou 3 ans! En effet, elles se retrouvent dans une situation où leur relevé de carrière est crédité de trimestres qui ne sont pas pris en compte pour le calcul du droit effectif à la retraite car NON COTISES, donc pas de départ à 60 ans!! Eh oui, tout semble beau et généreux mais la réalité est autre....

Votez pour ce commentaire: 

techtire477 a dit

Portrait de ..Chris

techtire477 a dit :

Bonjour,il est trés dure d'avoir aujourd'hui une information net et précise sur la loi des départ en retraite il me semble que cela est un vrai fouttage de gueule à ce sujet, il serait  bien que cela soit claire et limpide pour les futurs retraités .Pouvez vous me donner la date de mon départ en retraite sachant que je suis né le 11 janvier 1957 et que j'ai travaillé à l'age de 17 ans sachant que j'aurais 160 trimestre au 1er juillet prochain

Cordialement

Il y a un sujet dans le forum Actualités (d'après le Nouvel Observateur). Voici ce qu'il dit entre autres :

 

Les salariés ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans ont ainsi obtenu le droit de partir à 60 ans, sans attendre l'âge légal qui doit atteindre progressivement 62 ans en vertu de la réforme de Nicolas Sarkozy.

 

Ils devront toutefois justifier de la totalité de la durée de cotisation requise, soit 41 ans ou 41,5 ans en fonction de leur année de naissance.

 

28.000 personnes ont reçu un avis favorable

 

Autre condition indispensable pour bénéficier du décret : avoir travaillé au moins cinq trimestres avant la fin de l'année civile des 19 ou 20 ans (quatre pour ceux nés en fin d'année).

 

 Un décret, publié le 3 juillet, prévoit l'application de la mesure à partir de ce 1er novembre.

 

 En fait, il s'agit d'une extension du dispositif "carrières longues" qui permettait déjà aux salariés ayant débuté leur carrière avant 18 ans de partir plus tôt. 

 

Le décret ajoute un bonus pour les mères et les chômeurs qui se voient octroyer deux trimestres "réputés cotisés", au titre de la maternité pour les unes, des périodes chômées pour les autres.

 

 Une façon de compenser les inconvénients du dispositif "carrières longues" qui désavantageait les salariés à la carrière discontinue, souvent des femmes.

 

Selon la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, près de 28.000 personnes ont reçu une réponse positive pour profiter du "décret Hollande".

 

Le Nouvel Observateur - Retraite à 60 ans - LIRE ICI

 

Vous dites que vous aurez 160 trimestres en juillet prochain. Pour partir à 60 ans il faut justifier de 41 ans ou 41,5 ans en fonction de l'année de naissance et avoir travaillé au moins cinq trimestres avant la fin de l'année civile des 19 ou 20 ans (quatre pour ceux nés en fin d'année)..

Votez pour ce commentaire: 

Publicité