Dans un rapport publié lundi, la Cour des comptes pointe du doigt les erreurs de calcul des pensions de retraite dans plus de 9% des cas. Tous les détails avec Planet.fr.

Publicité

Lundi dernier, la Cour des comptes a publié un rapport sur la certification des comptes de la Sécurité sociale. Parmi les réserves énoncées figure celle des erreurs de calcul trop fréquentes au niveau du montant des pensions.

Ainsi, le rapport explique que "9,1% des pensions [liquidées en 2012] comportent une erreur de portée financière". En règle générale, ces erreurs touchent plutôt des montants très faibles, ne faisant varier la pension que de quelques euros par mois ou par an. Et elles vont dans les deux sens, aussi bien en faveur qu'en défaveur des assurés.

Le rapport précise que ces erreurs se sont amplifiées depuis 2011, année lors de laquelle elles ne représentaient que 8%. Et quoi qu'il en soit, en 2011 ou en 2012, la Caisse nationale d'assurance vieillesse n'a pas rempli les objectifs fixés par l'Etat pour 2009-2013 : un taux inférieur à 6%.

Jusqu'à 20% d'erreurs en Nord-Picardie
La Cour des comptes détaille quelque peu ces erreurs, en précisant quelles sont les caisses régionales les moins bonnes élèves. En tête, la caisse Nord-Picardie, où les erreurs touchent presque 20% des pensions. Derrière, suivent celles du Languedoc-Roussillon, du Midi-Pyrénées et du Sud-Est (PACA et Corse) avec un taux supérieur à 10%.

Malheureusement, ces quatre caisses à elles-seules représentent presque 1/4 de l'ensemble de pensions versées. L'Ile-de-France s'en sort un peu mieux, avec des erreurs dans plus de 8% des cas.

Le rapport de la Cour des comptes ajoute que "la plupart de ces erreurs auraient pu être évitées", mais regrette que les "supervisions ciblées", visant particulièrement les erreurs les plus fréquentes, aient été "limitées en 2012".

Pas d'impact sur les comptes de l'Etat
En règle générale, les erreurs détectées concernent la comptabilisation de la carrière professionnelle des retraités, par exemple, le nombre de trimestres ou le salaire annuel moyen de référence.

Pour finir, la Cour des comptes demande à la Caisse nationale d'assurance vieillesse d'"agir de manière forte dès l'exercice 2013 sur les causes de cette dégradation, afin d’éviter que cette tendance ne se poursuive". En face, la Caisse répond que finalement, l'impact financier demeure minime compte tenu des sommes concernées. Par ailleurs, les erreurs étant favorables ou défavorables aux assurés, l'impact sur les finances publiques serait invisible.

Ailleurs sur le web

Publicité

les derniers articles Emploi - Retraite

Une étude de l'Insee fait le point sur le salaire des fonctionnaires en 2012. Une chose est sûre, celui-ci a baissé. Mais combien gagnent alors en...

C'est le conseil donné par le milliardaire mexicain Carlos Slim. Selon lui, il faudrait donc travailler moins, mais plus longtemps. Les détails avec...

Publiez votre commentaire

8 commentaires

j'ai travaillé 45année pour

Portrait de dorlan9491

j'ai travaillé 45année pour ne percevoir que 645 euros de retraite + une petite complémentaire

j'ai essayé  de faire recalculer l'exactitude de mes relevéss mais peesonne  ne veut s'en occuper

que puis-je faire  seul divorcé et changé de région complique encore davantage la solution

Votez pour ce commentaire: 

On oublie de parler des

Portrait de be bop

be bop

On oublie de parler des retraites complémentaire car il n'y a aucune raison qu'eux aussi ne se trompe pas ...Je sais de quoi je parle , 4 ans aprés avoir pris ma retraite on m'a demandé un trop perçu et j'ai dû remboursé plus de 600 euros ( et sans discuter , c'est à dire que malgré que l'erreur leur soit imputable , la loi leur donne raison et il n'y a plus qu'à fermer sa gueule et rembourser ).Je me suis toujours demandé d'ailleurs si çà avez été l'inverse et que l'erreur m'ai été favorable , est-ce que l'on me l'aurait signalé ?????

Votez pour ce commentaire: 

C est une facon de pouvoir

Portrait de iris70400

2501

C est une facon de pouvoir encore ponctionner sur les retraités,il faut faire 7 milliard de bénéfice ils vont les trouver chercher l erreur

Votez pour ce commentaire: 

Plusieurs mois avant ma

Portrait de DocRodin

 "... et mon âme reprend sa place dans la nature" (Rodin, 1904)

 Plusieurs mois avant ma retraite, j'ai minutieusement vérifié et calculé moi-même, tant les trimestres que les revenus plafonnés ou les points obtenus. Il faut absolument éviter le "simulateur Morel", bourré de bugs et donnant des résultats incohérents. Les plus grosses erreurs constatées venaient de la caisse ARRCO, avec des relevés de points changeants selon la date de visualisation: pour une carrière continue, sans variation, parfois une année avait disparu, d'autres fois, le calcul de points était faux... j'ai eu des relevés avec un total de points variant de 20%! 

C'est pourquoi il est IMPERATIF de retrouver TOUS VOS BULLETINS DE SALAIRES, relever vous-même la cotisation de CHAQUE MOIS DE CHAQUE ANNEE!! Enorme travail, mais qui finit par "payer", c'est le cas de le dire!!

Vous faites un tableau Word ou Excel en entrant toutes ces données, mois par mois; sur plus de 25 ans de carrière, çà fait long!

Bon courage à tous

Votez pour ce commentaire: 

POUR NOUS PIQUEZ DU FRIC LA,

Portrait de flothi

POUR NOUS PIQUEZ DU FRIC LA, ILS SONT TRES PRESENTS.

POUR REPONDRE A BE BOP C'EST SURE QU'IL FAUT FERMER SA GUEULE. POUR MOI MOSCOVICI A FAIT DES RECHERCHES SUR MES COMPTES PARTICULIERS BNP ET LA POSTE, SUITE A 1 QUESTION POSEE EN CE QUI CONCERNAIT LA REDEVENCE AUDIO+LA TAXE HABITATION, ETANT SEULE HANDICAPEE A 80% APRES LES  RECHERCHE SUR MES COMPTES PERSO. IL A FALLUT QUE JE PAYE LES 2 IMPOTS.

JE SUIS TRES SEPTIQUE SUR  CE QU'ILS ONT DECLARE EUX TOUS LES MINABLES DE MINISTRES. PAYER BIEN TROP CHER POUR LES RESULTATS QUE NOUS AVONS D'EUX RIEN...  JUSTE NOUS PRENDRE DE L'ARGENT SUR NOS RETRAITES.

IL FAUDRAI UN SIEGE EJECTABLE POUR TOUS SES MINABLES CAR NOUS ALLONS VERS UNE REVOLUTION.

 

Votez pour ce commentaire: 

VOICI COMMENT GAGNER DE

Portrait de clocho

 

VOICI COMMENT GAGNER DE L'ARGENT FACILEMENT DE CHEZ SOI !

Bonjour,


J'ai découvert un site qui propose différentes opportunités pour gagner de l'argent à domicile. Vous pouvez gagner des milliers d'euros par mois selon le travail. Moi, en cumulant plusieurs opportunités du site, j'arrive à gagner une belle somme à la fin du mois maintenant tout en restant chez moi et en me connectant sur internet.

Elle est pas belle la vie lol. Je vous donne le lien du site pour que vous en profitiez aussi ci-dessous

Le lien ---------> 
LIEN

Votez pour ce commentaire: 

Il vaut mieu etre au chaudu

Portrait de doudou5907

Il vaut mieu etre au chaudu que de bosser car on touche plus pas etonant que beaucoup viennet en france venez a nous vous aurz des sous et sans rien faire. Et d'autre qui sont dans la mouise on ne pense pas a eux je voudrais savoir quand y aura t'il une personne forte pour faire changer tout cela je crois que se jour s'il arrive un jour beaucoup mais beaucoup de monde seront derrière lui

 

Votez pour ce commentaire: 

Petit ajout: Lire "simulateur

Portrait de DocRodin

 "... et mon âme reprend sa place dans la nature" (Rodin, 1904)

 Petit ajout: Lire "simulateur M@rel" (marel.fr).

PENSEZ AUX PERIODES DE CHOMAGE, TANT INDEMNISE QUE NON INDEMNISE!! Vérifiez vos périodes de cômage, réunissez TOUT ce que vous avez comme documents, éventuellement téléchargez sur votre espace internet de Pôle-Emploi; ALLEZ directement à votre agence Pôle-emploi et demandez les Attestations DEPUIS LE DEBUT, en vérifiant avec eux; ne faites rien par tél. ou email ou courrier, sinon vous n'obtiendrez rien!!

 Article R351-12 - 4°d du code de la Sécurité sociale, applicable au 1er nov. 2012, faisant notamment référence aux durées de chômage non indemnisé...

Aidez-vous du Guide (avril 2013): Cotisations et points N°3 (édition avril 2013)

 

 

Votez pour ce commentaire: 

Publicité