La revalorisation des retraites en fonction de l’inflation devrait désormais intervenir au 1er octobre et non plus au 1er avril. Une mesure qui touchera tout le monde, sauf les « petites pensions » qui seront revalorisées au 1er avril « comme prévu » a assuré Marisol Touraine.

© AFP

Jean-Marc Ayrault a présenté mardi dernier les mesures retenues pour la très attendue réforme des retraites. Parmi elles, l’allongement de la durée de cotisations pour les salariés, ainsi que le report de l’indexation des pensions au 1er octobre et non plus au 1er avril, comme c’était le cas jusqu’à présent. Autant de mesures qui doivent permettre d’économiser 7,3 milliards d’euros par an d’ici 2020. Le projet sera présenté en Conseil des ministres le 18 septembre prochain, mais Marisol Touraine a affirmé ce dimanche que cette dernière mesure ne concernait pas les petites retraites.  

« Les petites pensions sont préservées »« Nous demandons un effort à tous, mais évidemment ceux qui ont un minimum vieillesse verront leur retraite revalorisée au 1er avril comme c’était prévu » a assuré la ministre des Affaires sociales sur le plateau de BFM Politique-RMC-Le Point. Si, avec cette réforme, le gouvernement souhaite mettre tout le monde à contribution, « il n’a jamais été question de mettre à contribution les plus petites retraites » a réaffirmé Marisol Touraine. « Le Premier ministre l’a toujours dit, et je le répète, les petites pensions sont préservées ». Les retraites les basses seront donc bien revalorisées dès le 1er avril prochain, et non au 1er octobre.

Publicité
« Une décision qui pèse »Jean-Marc Ayrault a indiqué mardi que ce report de l’indexation des pensions doit permettre d’économiser 1,4 milliards d’euros. « Une disposition qui pèse » a reconnu de son côté Michel Sapin sur France Inter, avant de réaffirmer lui aussi que le gouvernement s’était attaché à garantir les minima vieillesse.

Publiez votre commentaire

7 commentaires

supprimons les aides aux

Portrait de roberte380

supprimons les aides aux etrangers:  ils ont plus de 700 euros dès qu'ils touchent le sol Francais! les soins, le logement, l'ecole etc. etc. etc......sans compter les dégats qu'ils font  voitures brulées vitrines cassées, vols violes et agressions en tous genres.............MOI FRANCAISE je viens de perdre mon mari : il a travaillé toute sa vie  (avec un petit salaire)pour gagner notre vie sans jamais prendre un jour de congés supplémentaire, IL A DEFENDU LA FRANCE contre ses envahisseurs etc.....un homme RESPONSABLE ET HONNETE !!!!!! je suis donc  AVEC UNE PENSION DE REVERSION DE  740 euros par mois , MOINS QUE LES ETRANGERS QUI N'ONT JAMAIS COTISES ....... je dois VENDRE LA PETITE MAISON que nous avons SUEE et payés en faisant beaucoup d'autres sacrifices  car, ne pouvant rester seule a la maison je suis en maison de retraite  1800-1900 euros  (une des moins chers)   CHERCHER L'ERREUR.......C'EST L'HORREUR......VIVE LA FRANCE ...................
PS:   QUE TOUTES LES PERSONNES QUI SONT DANS CETTE SITUATION FASSENT UN COMMENTAIRE :  JE ME SENTIRAI MOINS SEULE!!!!!!!!!!!   merci

Votez pour ce commentaire: 

tout le monde sauf bien

Portrait de fredmayenne

fred

tout le monde sauf bien entendus ceux qui profittent le plus du systéme. Je parle de la classe politique qui s'est octroyé de trés nombreux avantages sur le dos des petits salariés

Votez pour ce commentaire: 

tout le monde sauf bien

Portrait de fredmayenne

fred

tout le monde sauf bien entendus ceux qui profittent le plus du systéme. Je parle de la classe politique qui s'est octroyé de trés nombreux avantages sur le dos des petits salariés

Votez pour ce commentaire: 

Aquand le même type  de

Portrait de Dudule32

Aquand le même type  de calcul pour tous Messieurs les syndicalistes et polittiques  ?   quand abandonnerz vous vos avantages ?

Votez pour ce commentaire: 

Comme d'habitude on fait une

Portrait de charlou54

Fraternellement! Charles

Comme d'habitude on fait une déclaration, mais on se prononce sur rien. Ainsi va la langue de bois, l'incertitude et l'enfumage à tous les niveaux. "Les petites retraites" ne seront pas touchées ? Pour un ministre la petite retraite ça commence en dessous de 5000.00€ mensuels ! Pour une veuve, un paysan, un petit commerçant-artisan c'est plutôt 5000.00€ ANNUELS! non ?

Votez pour ce commentaire: 

A l'époque de SARKO, l

Portrait de ettelaup

A l'époque de SARKO, l'augmentation des retraites qui avaient lieu le 1er janvier de chaque année a été ramenée au 1er avril, soit un trimestre plus tard. Aujourd'hui on nous parle du 1er octobre soit 2 trimestres encore plus tard. Attendons encore une année, et ce sera reporté encore le trimestre suivant soit le 1er janvier de l'année suivante, ce qui veut dire, que le gouvernement aura gagné en tout une année pour les augmentations. Et c'est un gouvernement de gauche !!! Merci mille fois, j'avais voté pour vous, rassurez-vous à la prochaine élection ce sera un bulletin nul de chez nul. Vous prenez les retraités pour des nantis, pourriez-vous vivre avec des retraites de 1 000 euros à 1 500 euros ? Mais ça ne vous préocuppe pas, vous n'êtes pas concernés, vous ne savez même pas le prix d'une baguette de pain.  Pauvres types tous ces ministres qui dorment à l'assemblée nationale.

Votez pour ce commentaire: 

Ils se la jouent facile les Z

Portrait de jedege

jedege

Ils se la jouent facile les Z'ayrault et autre Tourègne, ils ne seront JAMAIS CONCERNES par la faiblesse du montant de LEURS RETRAITES multiples qu'ils de gardent bien de réformer.
Et dire qu'ils y a encore des naïfs qui pensent que ces gens travaillent à notre avenir, ils assurent le leur en toute priorité. Nous ne comptons pas dans leurs prévisions sinon ça leur diminuerait leur futur pactole...
Merci qui ? Merci 51% de benêts de 2012 !!!

Votez pour ce commentaire: 

Publicité