Dans une note publiée mercredi, l'Insee a analysé le salaire net mensuel moyen dans le secteur privé et public sur la période 2011/2013. Voici le résultat.  

2202 euros : c’est le salaire net mensuel moyen dans les secteur privé et public sur la période 2011/2013, selon une note de l’Insee publiée mercredi. Ce salaire est en recul de 0,3% en euros constants sur un an, précise Le Figaro, qui relaie l’étude.

Ce sont les employés qui s’en sortent le mieux avec une très légère hausse des salaires de 0,2%. Les ouvriers et professions intermédiaires ont connu une baisse de 0,3%. Les cadres, eux, sont les plus mal lotis puisqu’ils enregistrent en moyenne une baisse de 1,1% de leur salaire.

La moitié des actifs touchent moins de 1772 euros

En 2013, le salaire net médian était quant à lui de 1772 euros, ce qui veut dire que la moitié des travailleurs en France touchent moins que ce salaire. "Tout en bas de l'échelle, les 10% de salariés les moins bien rémunérés - ceux du premier décile, dans le jargon de l'Insee - perçoivent un salaire net mensuel inférieur à 1200 euros", ajoute le quotidien.

Publicité
A noter également que les femmes ont vu leurs salaires stagner en 2013, tandis que leurs collègues masculins ont connu une baisse de 0,4%. Ce qui ne rattrape toutefois pas les écarts de salaires, les femmes gagnant pour le même poste 19% de moins qu’un homme.

A lire aussi : Combien ont gagné les cadres en 2014 ? 

Une autre étude publiée mercredi, de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), montre quant à elle que les cadres ont touché en moyenne 54 800 euros bruts par an en 2014.

En vidéo sur le même thème : Négociation d’un salaire à l’embauche