L’Insee a calculé le revenu salarial moyen des Français selon les chiffres de 2013. En plus de connaître de fortes disparités entre les salariés, ce revenu est en baisse par rapport à 2012.

Quel est votre revenu salarial ? L’Insee a calculé la somme de tous les salaires nets perçus par une personne dans une année. Résultat : en 2013, en moyenne, un salarié a gagné 20 350 euros. Un salaire en recul de 0,4% par rapport à 2012, selon l’institut.

Cet écart est justifié par la différence de population étudiée d’une année sur l’autre. En effet, lors d’une année de bonne conjoncture, certains salaires peuvent être plus élevés que s’il s’agissait d’une année où la conjoncture est moins bonne.

A lire aussi - "Mon salaire d’1,4 million, ce n’est pas énorme", estime le patron de M6

Les femmes ont un salaire 25% moins élevé que les hommes

Question disparités, l’écart est particulièrement marqué entre les ouvriers/employés et les cadres, avec un revenu presque trois fois supérieur pour ces derniers. De plus, le salaire des diplômés ayant au minimum Bac +3 est le double des salariés ayant un niveau inférieur au Bac. 

Publicité
Enfin, le revenu salarial des femmes est inférieur de 25% par rapport à celui des hommes. Ce chiffre prend en compte "le salaire en équivalent temps plein, et le volume de travail salarié réalisé au cours de l'année mesuré en équivalent temps plein", précise l’Insee.

Vidéo sur le même thème : Finistère : Mobilisation des fonctionnaires sur les salaires

Publicité