Proches aidants : et si on parlait de votre santé ?

8,3 millions de proches aidants en France

Ce sont aujourd’hui près de 8,3 millions de personnes en France qui accompagnent un proche en situation de handicap, de maladie ou de dépendance. Etre aidant est une relation unique à l’autre et peut constituer une expérience significative. Toutefois, certains aidants témoignent de leurs difficultés vis-à-vis de cette situation, et de l’impact que cette implication peut avoir sur leur santé.

Proches aidants : Votre santé s’en ressent ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.

Chez les aidants, leur propre santé est souvent mise de côté, celle-ci leur apparaissant moins importante que celle de leur proche, à laquelle ils sont plus vigilants et prévenants. Cependant, la santé des aidants est souvent fragilisée : sommeil perturbé, mauvaise alimentation, anxiété généralisée, stress, ou même dépression sont courants.

Prendre du temps pour soi

Il est important de prendre du temps pour soi, même si cela peut être difficile à entendre quand sa seule préoccupation est la santé et le bien-être de son proche. Prendre du temps pour soi avant tout parce que ce n’est pas égoïste de penser à soi et à sa propre santé. Ensuite, parce-que si l’on souhaite accompagner son proche dans les meilleures conditions, cela devient plus compliquée si notre propre santé est altérée. On peut alors commencer par se poser quelques questions simples : est-ce que je dors bien ces derniers temps ? Ai-je de l’appétit ? Ai-je le sentiment d’en avoir assez, d’être anxieux et/ou inquiet dans mon quotidien ? Quel temps j’accorde pour mes loisirs, pour ma famille, pour moi tout court ?

N’hésitez pas à en parler aux professionnels que vous rencontrez ou à votre médecin. Vous pourriez ainsi trouver ensemble les solutions qui vous conviennent.

En vidéo sur le même thème :Avoir un proche à charge : comment mieux aider les aidants familiaux ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité