On l'attend avec impatience pendant des années, et quand elle se présente, on se trouve parfois désemparés... Avant de partir à la retraite, il est souvent utile de s'y préparer. Et des stages sont prévus pour ça !

Bientôt à la retraite ? Cela vous angoisse ? C'est normal ! C'est une nouvelle étape dans votre vie... Elle nécessite parfois de se faire accompagner pour réussir le virage.

Interrogée par Keljob, Sophie Muffang, psychologue et auteure de l'ouvrage La retraite ? Pas si simple ! explique que "cette transition entraîne une rupture du rythme de vie, du réseau relationnel et un sentiment d'isolement", qui peuvent nécessiter de mettre au point de nouveaux repères.

Et pour les créer, des formations spécifiques pour la préparation à la retraite existent. Il s'agit de permettre aux gens de trouver ce qu'ils souhaitent faire maintenant qu'ils n'ont plus d'activité professionnelle. Et cette question n'est pas anodine puisque la durée moyenne des retraites tourne désormais autour de 25 ans.

Un apport pratique pour bien réussir son dossier retraiteEn plus d'aider à trouver sa voie, ces formations permettent de mieux appréhender toutes les démarches administratives, ainsi que les termes, parfois compliqués, qu'elles induisent. Les stages offrent donc aux stagiaires toutes les clés pour bien réussir leur dossier de retraite, en leur précisant également tous les documents qui y sont nécessaires.

Publicité
Les formations permettent aussi de faire un point non négligeables sur les démarches juridiques et fiscales nécessaires plus tard pour gérer au mieux un patrimoine, des placements, des donations ou une succession...
Publicité