2016 ne devrait pas voir d'inversion de la courbe du chômage, à en croire la ministre du Travail elle-même, samedi sur France Inter.  

Ce sont des déclarations peu rassurantes. Interviewée samedi matin sur France Inter, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a expliqué que les créations d'emplois sont encore insuffisantes pour faire baisser le chômage. 

"Nous sommes dans une situation différente des années précédentes. Après plusieurs années de destruction d’emplois, nous avons en 2015 créé 40 000 emplois. Ça veut dire qu’il y a une reprise de l’activité économique, mais cette reprise est encore timide", a-t-elle expliqué. Et d'ajouter : "La croissance avec 40 000 créations d’emploi, ce n’est pas suffisant pour faire reculer le chômage". 

Des mesures prévues

Toujours selon la ministre du Travail, ce chômage touche plus particulièrement les personnes les moins qualifiées. Ils sont "près de deux millions de demandeurs d’emploi qui n’ont pas le niveau bac, près de 680 000 qui ont un niveau inférieur au CAP", a-t-elle précisé. 

A lire aussi : Ce que prévoit Français Hollande pour réduire le chômage   

Publicité
La lutte contre le chômage reste la priorité du gouvernement pour cette nouvelle année. Lors de ses vœux, le président François Hollande avait annoncé plusieurs mesures, parmi lesquelles un plan massif de formation "pour 500 000 demandeurs d'emploi", de nouvelles aides à l'embauche pour les petites et moyennes entreprises (PME) ou encore un renforcement de la filière de l'apprentissage. 

En vidéo sur le même thème : EDITO. Pour que la baisse du chômage soit durable, il faut des réformes de fond