Les régimes Agirc et Arrco ont annoncé jeudi que les pensions de retraites complémentaires ne seront pas revalorisées cette année. Explications. 

Pas de revalorisation cette année. Les pensions de retraites complémentaires des salariés et des cadres du privé vont rester gelées cette année, ont annoncé jeudi les régimes Agirc et Arrco dans un communiqué.

Réunis en conseil d’administration mercredi et jeudi, les partenaires sociaux en charge des deux régimes ont en effet décidé "de maintenir les valeurs du point au même niveau que l'an passé", précise le communiqué, repris par le magazine Challenges.

Limiter la revalorisation durant 3 ans

Une nouvelle décision prise alors que les syndicats et le patronat s’étaient entendus en 2013 pour limiter cette revalorisation des pensions en 2013, 2014 et 2015 afin de combler une partie du déficit de la France.

Publicité
"Leur accord prévoyait que les pensions seraient revalorisées un point en dessous de l'inflation sur trois ans. Mais une clause prévoyait aussi que les pensions ne puissent pas baisser. Or l'inflation prévue dans le budget de la Sécurité sociale pour 2015 est de 0,9%", rappelle Le Figaro.

Une prochaine séance est fixée le 20 mars. Il leur reste jusqu’au mois de juin pour tenter de trouver une solution et essayer de pérenniser ce système de pensions déficitaire.

En vidéo sur le même thème : Ces retraités devront se serrer la ceinture