60 ans ? 62 ans ? 65 ans ? Quand peut-on vraiment partir à la retraite ? Christian Bourreau, président de l'Union Française des Retraités Régime Général fait le point.

Les âges de la retraite

Aujourd'hui

60 ans est l'âge à partir duquel il est possible de prendre sa pension de la Sécurité Sociale.

65 ans est l'âge à partir duquel la Sécurité Sociale liquide la pension au taux plein* quel que soit le nombre de trimestres.

Entre 60 et 65 ans, la Sécurité Sociale liquide la pension à taux plein lorsque le nombre requis de trimestres est atteint.

70 ans est l'age à partir duquel un employeur peut décider unilatéralement de mettre un salarié en retraite.

Si le projet de réforme est voté

62 ans est l'âge à partir duquel il sera possible de prendre sa pension de la Sécurité Sociale. L'évolution sera progressive et l'âge de 62 ans ne sera effectif qu'en 2018 pour les personnes nées à partir de 1956.

67 ans est l'âge à partir duquel la Sécurité Sociale liquidera la pension au taux plein quel que soit le nombre de trimestres. L'évolution sera également progressive et le recul commencera en 2018 et l'âge de 67 ans ne sera effectif qu'en 2023.

Entre les deux âges pivots, la liquidation au taux plein dépendra de l'atteinte, ou non, du nombre requis de trimestres.

Rien de changé pour l'âge de 70 ans.

Les exceptions

Les personnes ayant commencé à travailler très tôt peuvent aujourd'hui partir avant 60 ans. Les débats parlementaires fixeront les modalités futures qui, dans l'esprit, devraient être maintenues.

Certaines personnes parmi les fonctionnaires ou régimes spéciaux peuvent aujourd'hui partir à 55, voire 50 ans. Ces âges devraient être repoussés de deux ans, mais l'écart relatif serait maintenu.

Après le vote de la loi, les partenaires sociaux devront décider les évolutions à apporter aux régimes complémentaires Agirc/Arrco concernant les conditions de suppression des abattements.

Publicité
* Taux plein. La pension de la sécurité sociale est alors égale à 50 % du Salaire Annuel Moyen (SAM) calculé sur les 25 meilleures années. Elle est éventuellement réduite à proportion si le nombre requis de trimestres n'est pas atteint.