8,5% : c’est ce que gagne en moins une femme cadre par rapport à un homologue masculin pour un poste équivalent, selon une étude de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), publiée mercredi. 

Toujours pas de parité en entreprises. Une femme cadre gagnait en 2013 8,5% de moins qu’un homme pour un poste équivalent, selon une étude* de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), publiée mercredi.

Dans le détail, les différences de salaires varient en fonction du poste occupé dans l’entreprise. Ainsi, une femme de la direction touchera 14,1% de moins qu’un homme, tandis que l’écart est de 12,4% pour la partie commerciale et marketing. Il est également de 6,2% pour la communication et 5,5% pour l’informatique.

Un écart qui croît avec l’âge

Selon l’étude de l'Apec, ces chiffres s’expliqueraient notamment par le plus jeune âge des femmes cadres et leurs postes avec moins de responsabilité. Et l’écart croît également avec l’âge. Il est en effet de 4,2% chez les moins de 30 ans, contre 12,5% chez les cadres de plus de 50 ans.

Publicité
Autre facteur d’inégalité : la taille de l’équipe à gérer. Une femme cadre qui aura sous ses responsabilités une équipe de sept salariés ou plus percevra 10,8% de moins qu’un homologue masculin ayant les mêmes responsabilités.

*L’étude a été menée par questionnaire en mai 2014, avec près de 14 000 réponses de cadres du privé recueillies.

En vidéo sur le même thème : Est-ce à l’école d’enseigner l’égalité hommes/femmes ?