CareerCast, un site américain consacré à l'emploi, a publié les résultats d'une étude sur les métiers les moins stressants (mais bien payés !) classés en tenant compte de divers "facteurs stressants" dont, notamment, l'avenir du métier dans le marché du travail... Voici le palmarès de ces métiers. 

1ere position : audiologiste

 

Moyenne d'heures travaillées par jour : 8

Salaire annuel moyen : 43 992 euros

 

L'audiologiste est un spécialiste de l'audition. Ce métier qui se rapproche de celui de l'ORL et d'audioprothésiste, est sourtout répandu aux États-Unis.

D'après le classement publié sur CareerCast, avec un nombre croissant de patients (les baby boomers !), ces spécialistes de l'audition ont un métier d'avenir qui ne demande pas d'effort physique mais juste de la concentration. Il se trouve donc en première position du classement.

 

L'étude de CareerCast a été réalisée en comparant 200 métiers selon plusieurs caractéristiques qui définissent un métier stressant, dont la présence d'échéances et de dates limites (deadlines), le fait de travailler devant un public, l'effort physique, l'environnement de travail, les risques rencontrés, la dangerosité (pour soi et pour les autres) et le rapport avec autrui.

CareerCast note cependant qu'il s'agit d'une étude basée sur des profils types et qu'il est impossible de mesurer le degré de stress rencontré pour chaque individu, en particulier pour ce qui est des rapports avec les collègues et les supérieurs.

 

Publicité