Alors que François Hollande ne souhaite pas pour le moment entrer dans le débat de la modulation des allocations familiales, les fonctionnaires touchent de leur côté un supplément familial de traitement selon leur salaire, et cumulable avec les autres allocations familiales. Les détails avec Planet.fr.

Alors que l'idée de la modulation des allocations familiales est revenue sur le tapis la semaine dernière et que François Hollande a choisi de la mettre de côté pour le moment, Le Figaro, qui reprend une information d'Economie matin, revient sur une allocation spécifique aux fonctionnaires : le supplément familial de traitement.

Comme l'explique le site Service-public.fr, il s'agit d'un supplément "versé au fonctionnaire à à l'agent non titulaire qui a au moins un enfant à charge, au sens des prestations familiales" (pour un couple de fonctionnaires, seul l'un des deux peut le toucher). Le site précise que "le montant du SFT varie en fonction du nombre d'enfants à charge", et qu'"il se compose d'un élément fixe et d'un élément proportionnel au traitement brut de l'agent dans la limite de montants plancher et plafond".

Plus le salaire du fonctionnaire est élevé, plus le supplément familial de traitement est élevé...Ainsi, dès qu'il a un enfant, le fonctionnaire peut prétendre à ce fameux SFT, qu'il peut également cumuler avec les allocations familiales traditionnelles du privé. Et selon les données du site Service-public.fr, plus un agent touche un salaire élevé, plus le montant du supplément familial de traitement est élevé. Pour un enfant, les fonctionnaires touchent 2,29 euros par mois, sans part proportionnelle.

Publicité
Mais dès deux enfants, cela devient beaucoup plus intéressant... Pour deux enfants donc, la part fixe est de 10,67 euros, avec une part proportionnelle de 3% du salaire brut, avec un montant minimum mensuel de 73,04 euros et maximum de 110,27 euros. Pour trois enfants, 15,24 euros de part fixe, avec 8% de part proportionnelle, avec un montant minimum de 181,56 euros et maximum de 280,83 euros. Au-delà, chaque enfant supplémentaire rapporte 4,57 euros par mois de part fixe, et 6% de part proportionnelle, avec 129,31 euros au minimum par mois, et 203,77 euros au maximum.

 

En vidéo sur le même thème : ce que coûte la retraite des fonctionnaires