Il n'y a pas qu'à l'école que l'on recense les absences des élèves... Dans les mairies aussi ! Une étude de l'IFRA met en lumière les villes dans lesquels les fonctionnaires de mairies sont les plus absentéistes. Découvrez-les avec Planet.fr

Montpellier : 39 jours d'absence par an et par agent

L'IFRA (Institut français pour la recherche et les politiques publiques) a révélé son classement des municipalités en fonction du taux d'absentéisme par an des fonctionnaires de mairies. Pour établir ce palmarès, l'IFRA a étudié les bulletins d'informations statistiques de 3 200 collectivités locales publiés tous les deux ans. Les chiffres de la dernière étude portent donc sur les années 2011 et 2012. 

La ville dont la mairie connait le plus grand taux d'absentéisme est la ville de Montpellier, avec 39 jours d'absence par an et par agent en 2011.

Publiez votre commentaire

27 commentaires

Le 4 aout 1789, les députés

Portrait de alkir

Le 4 aout 1789, les députés ont voté l'abolition des privilèges .. depuis, ils ont été rétablis, étendus, généralisés, exigés et sont devenus intouchables ... une autre révolution est-elle souhaitable?

Votez pour ce commentaire: 

Il faut noter que la ville de

Portrait de Orangeglow

Il faut noter que la ville de marseille a refusé de communiquer ses propres chiffres et on sait parfaitement pourquoi !

Votez pour ce commentaire: 

Je suis etonné que personne

Portrait de dafran11

Je suis etonné que personne ne remarque que les foctionnaires concernés sont des agents territoriaux.Dans ce cas, ce sont les collectivités qui paient. En général, celles ci sont assurées et reçoivent une part importante des frais d'arrêt de travail. Il est vrai que plus ces arrêts sont nombreux plus les ,cotisations d'assurance augmentent...

Votez pour ce commentaire: 

arretez de dire du mal des

Portrait de machu

arretez de dire du mal des fonctionnaires, ce sont des travailleurs comme les autres, meme s ils ont des avantages, ce n est pas eux qui ont trop c est vous qui avez pas assez, alors battez pour pour avoir pluset pour ça ce n est pas en pleurnichant sur ce site que vous ferez les choses, c est en vous mobilisant

 

Votez pour ce commentaire: 

Vous réagissez comme si TOUS

Portrait de Jako06

Vous réagissez comme si TOUS les fonctionnaires prenaient 30 jours de congé maladie par an ! Or ce n'est qu'une moyenne, ce qui n'a strictement aucune signification.
En effet cet article est creux et ne donne aucun renseignement susceptible de se faire une opinion. En effet, on ne nous dit pas combien de fonctionnaires sont concernés (car tous n'en prennent pas !), ni même combien n'en prennent pas, ni quelle est la proportion de ceux qui en prennent...
Et quel rapport avec le délai de carence ? L'article ne dit pas combien de congés maladie sont pris ni quelle est la durée moyenne de chaque congé pris. Tous les commentaires sont faits comme si tous les fonctionnaires prenanaient 10 fois 3 jours de congé maladie par an ! Mais ce n'est pas ce que dit l'article, qui est muet sur ce point.

Vous ignorez donc qu'il existe des maladies graves comme le cancer ou autre ? Or une personne atteinte de ce genre de maladie est en général absente plusieurs mois, et souvent plus d'un an. statistiquement elle prend donc la place à elle seule de 12 personnes !
Même chose en cas d'accident grave, surtout s'il y a une longue rééducation à faire.

Vous ignorez aussi que lorsqu'un fonctionnaire est en congé maladie, il n'est pas payé par vos impôts, mais par la sécurité sociale et par sa mutuelle. Et encore, il ne perçoit que sont traitement brut, sans prime et qu'au bout de 3 mois, il est en demi-traitement. Au bout de 6 mois d'absence il perd son poste, qui est donc attribué à quelqu'un d'autre.

Ce n'est donc pas forcément de gaité de coeur qu'un fonctionnaire prend des congés maladie. Le principal responsable est en général la maladie ou l'accident. De plus, il ne peut pas y avoir de congé maladie sans certificat médical, et s'il y a des certificats de complaisance, le responsable n'est pas le fonctionnaire mais le médecin qui le délivre.

Enfin, Hollande a beau être mou, aucune loi ne l'autorise, pas plus que les ministres, à décider que tel ou tel certificat est un certificat de complaisance. Seul, un autre médecin peut le faire, et c'est ce que font les médecins de la sécurité sociale (normal puisque c'est elle qui paye). Alors cherchez les vrais responsables pour les stigmatiser.

Votez pour ce commentaire: 

C'est vrai qu'il n'y a que

Portrait de Pierrre

C'est vrai qu'il n'y a que les fonctionnaires qui ont des cancers, des hépatites, qui ont des accidents....

Dans le privé cela n'arrive jamais!!!!!!!

39 jours de moyenne par agent et par an cela veut dire que certain prennet 10 ou 20 , c'est vrai mais les autres , qui ont plus de cancers et d'autre maladies graves, et d'accident, eux prennent 50 ou 60 jours pas ans !!!!!

C'est ça les moyennes.

Je travaille dans une socièté privé nous avons 4 %  de taux d'abscence pour 300 employés.

Mais  nous nous n'avons jamis de cancers , de sida, de'accidents.

Alors , il faut faire la chose suivante: Si ces messieurs ne veulent plus avoir d'accident,de cancers , d'hépatite , ils faut qu'ils travaillent dans le privé , ainsi ils seront épargnés. MDR!!!!!!!.

Votez pour ce commentaire: 

Vous dîtes "Vous ignorez

Portrait de Papy0244

Vous dîtes "Vous ignorez aussi que lorsqu'un fonctionnaire est en congé maladie, il n'est pas payé par vos impôts, mais par la sécurité sociale " dois-je vous rappeler que la sécu c'est Nous , Vous, tous les travailleurs sans distinction qui en bénéficient avec plus ou moins de bonheur. les avantages de certains étant au détriment des autres. délai de carence ; alsace lorraine..; privé public...etc   etc   etc.et

Votez pour ce commentaire: 

Il serait intéressant de

Portrait de bERTRAND LESNE

Il serait intéressant de rapporter ces chiffres avec celui du nombre des médecins ,ces absences ne peuvent s'expliquer que par un grand nombre d'accidents du travail ,mais là on n'a pas entendu parler de droit de retrait où par un laxisme médical ........

Votez pour ce commentaire: 

j'adore les chevaliers du

Portrait de pat 23

j'adore les chevaliers du fiel avec tous leurs sketches sur les fonctionnaires, c'est vraiment réaliste....

exemple : les employés municipaux. 

Pour le cAPTCHA , je suis un etre humain, meme si quelque fois nous ne sommes pas traités comme tels...

Votez pour ce commentaire: 

Et on ne sait pas tout !!!!!

Portrait de padolie

Et on ne sait pas tout !!!!!

C'est tout simplement honteux.

Mais nous sommes gouvernés par des fonctionnaires, alors ... ce n'est pas près de changer !!!!!!

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité