Certaines sociétés ne font pas établir en interne les bulletins de salaire de leurs employés mais externalisent l'opération... Et cette petite manoeuvre n'est pas sans peser lourd sur le budget d'une entreprise. Tous les détails avec Planet.fr.

© Mychèle Daniau / AFP

Dans le monde, plus de 150 millions de salariés reçoivent un bulletin de paie qui n'a pas été établi par leur entreprise mais par un prestataire externe, ce qui représente environ 10% des salariés... Un spécialiste américain de ces services externalisés, ADP, comptant 620 000 clients dans plus de 125 pays, et 12 140 clients en France, explique que "l'externalisation de la paie est devenue une pratique courante".

 

Mais tout le monde ne paye pas le même prix pour ce service ! En effet, les tarifs varient selon les pays et les complexités juridiques liées au calcul du salaire. ADP explique qu'"en Europe, les coûts vont de 73 euros à quatre fois plus dans les pays où la réglementation est complexe".

 

Publicité
Au final, par salarié, les fiches de paie valent 33 euros par mois et 393 euros par an en France, alors que la moyenne mondiale est de 182 euros. L'établissement d'une fiche de paie, du paiement des taxes et des charges, ne prennent pas non plus le même temps dans tous les pays... On estime qu'il faut 10 heures à Singapour, 45 heures en Grande-Bretagne et 214 heures en Italie. Le Brésil détient la palme dans le domaine avec 490 heures.
Publicité