Moins on paie les professeurs, moins les élèves sont bons ? Une récente étude de l'OCDE montre qu'il existe un lien entre le salaire du professeur et les résultats scolaires des élèves... Tous les détails avec Planet.fr.

L'OCDE a publié une étude présentée ce mardi, qui tente de prouver que plus on paie les professeurs, meilleurs sont les résultats des élèves. L'OCDE explique ainsi que "parmi les pays et économies où le PIB par habitant est supérieur à 20 000 dollars, les systèmes d'éducation qui rémunèrent davantage leurs enseignants (soit ceux dans lesquels le salaire des enseignants est supérieur au revenu national par habitant) obtiennent généralement de meilleurs résultats en mathématiques".

Du côté des résultats, la France n'a pas tellement à se plaindre, puisque selon l'enquête, elle se situe dans la moyenne des pays développés. Les résultats de ses élèves sont meilleurs qu'aux Etats-Unis, qu'en Irlande, qu'en Espagne, qu'au Portugal, qu'en Israël, qu'en Hongrie et qu'en Suède. En revanche, ils sont moins bons qu'en Islande, en Norvège, en Estonie, en Corée du Sud, au Canada ou au Pays-Bas.

Les professeurs français moins bien payés que la moyenne des pays de l'OCDECôté salaire, les données montrent que la rémunération des professeurs français se situe en dessous de celle de la moyenne de l'OCDE, puisqu'ils touchent en moyenne 28 000 dollars par an, contre 30 000 dollars pour la moyenne des pays membres de l'OCDE. Eric Charbonnier, analyste de l'OCDE, a précisé lors de la présentation qu'il y avait aussi de fortes disparités dans les salaires des professeurs selon le niveau d'enseignement. Ainsi, un professeur de lycée en France touche en moyenne 30% de plus qu'un instituteur, alors qu'ils ont le même niveau de formation.

Publicité
Enfin, mauvaise nouvelle pour les professeurs français : l'évolution de leur salaire entre 2000 et 2012 a été beaucoup moins importante que celle mesurée en Pologne, en Israël, ou au Danemark. Le site Challenges.fr en tire même cette conclusion : "les enseignants français gagnent de moins en moins bien leur vie depuis 2000"...
mots-clés : Salaire, Professeur, France, Ocde

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet