Selon une étude de l’Insee rendue publique ce mardi, pas moins de 8 millions de personnes partiront en retraite d’ici à 2020. Une situation qui permettrait ainsi de solutionner le problème du chômage, rapporte l’institut d’études statistiques. Plus de détails.

©CC

31% des travailleurs seront partis à la retraite d’ici à 2020, soit 8 millions de personnes. C’est le résultat publié ce mardi dans une étude de l’Institut National des statistiques et des études économiques (INSEE). Cette vague de départ massif -déjà en action depuis le début des années 2000- a un double enjeu explique l’institut. Ces départs importants à la retraite vont provoquer une réforme inévitable du système actuel tout en solutionnant la question du chômage.

• Lire aussi : Retraite à l'étranger : quels sont les pays préférés des Français ?

Une aubaine pour l’emploi ?

Publicité
Si l’INSEE reste prudent vis-à-vis de ses conclusions, ces départs en retraite laisseraient tout de même chaque année pas moins de 800 000 postes vacants dans des domaines aussi divers que variés et ce, jusqu’en 2022, en comptant les retombées. Par ailleurs, une étude de France Stratégie et du ministère du Travail estime que les métiers d’aides à domicile, d’aides-soignants mais également de vendeurs, d’ingénieurs en informatique ou encore cadres de services administratifs et financiers seraient bientôt les métiers les plus porteurs.

Avec 800 000 postes vacants par an, une hypothèse qui permettrait en quelques années d’atteindre… le plein emploi ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité