Parce qu'ils souhaitent avancer plus rapidement dans leur carrière, les conseillers ministériels restent aujourd'hui assez peu longtemps dans les ministères qu'ils servent... Mais lesquels sont les plus quittés ? Planet.fr vous propose de découvrir le palmarès en images.

Le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault : 9 départs en 2 ans

Le site internet du magazine Challenges s'est intéressé aux chiffres fournis par le site Acteurs publics afin d'établir le classement des ministères qui ont vu partir le plus grand nombre de conseillers ministériels en 2 ans, soit depuis le début du mandat du nouveau gouvernement... Certains conseillers passent d'un ministères à un autre, mais la grande majorité s'en va pour profiter d'un coup de pouce dans sa carrière dans l'administration, ou pour travailler dans le privé.

 

Et c'est le cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault qui semble le plus déserté depuis deux ans, puisque 9 conseillers ministériels ont déjà quitté le navire... On peut peut-être mettre cela aussi sur le comptes des nombreux dysfonctionnement qu'a connu le palais de Matignon.