Demander une augmentation de salaire ne s'improvise pas. Quand faut-il la demander ? Comment se préparer ? Découvrez les points clés pour mettre toutes les chances de votre côté.

Demander une augmentation

Déterminez votre objectif

Vous devez déterminer à l'avance ce que vous souhaitez obtenir. Ecrivez clairement votre objectif comme une augmentation de 5% à 10% avant la fin de l’année. Avant de demander une augmentation, renseignez-vous sur ce que vaut votre profil en vous rendant dans des salons spécialisés, ou en répondant à des annonces. Cela vous donnera le ton juste pour la suite de la négociation.

Publicité
Prévoyez des plans B : envisagez au moins deux possibilités au cas où vos prétentions ne seraient pas acceptées. La position "réaliste" qui vous conduit à faire des concessions et à accepter une augmentation moins élevée (avec un seuil minimum en dessous duquel vous ne négociez plus, 3% par exemple). Et la position "solution" en proposant à votre patron de convertir une partie de vos horaires de bureau en télétravail, jours de congés, avantages en nature, stock-options...

Publicité