Votre entretien d'embauche approche et vous n'avez aucune idée de ce que vous pourriez bien porter ? Planet.fr est là pour vous aider et vous donner quelques conseils.

Quand on passe un entretien d'embauche, on a tendance à se focaliser sur ses références, ses qualités, les arguments qu'on va pouvoir utiliser et on oublie parfois de se pencher sur notre apparence.

Faut-il porter des vêtements neufs ?

Quand on ne sait pas quoi porter, la première solution à laquelle on pense est de s'acheter des vêtements neufs. Une solution qui semble idéale mais qui, en plus d'être coûteuse, peut s'avérer problématique. Le risque est de ne pas se sentir à l'aise dans des vêtements que l'on n'a pas encore portés : des chaussures qui font mal au pieds, un chemisier trop petit, un t-shirt trop court. Un manque de confiance en soi et en sa tenue et c'est tout l'entretien qui risque de s'en retrouver pénalisé.

Doit-on laisser de la place à la fantaisie ?

A priori, la fantaisie est plutôt déconseillée lors d'un entretien d'embauche. Le vêtement doit être porté pour se mettre en valeur mais pas pour détourner l'attention du recruteur. Attention donc à ne pas forcer sur les accessoires et la couleur ni sur le décolleté et les mini-jupes. Cependant, les vêtements révèlent une part de notre personnalité, il ne sert à rien pour une femme de porter à tout prix une jupe et des talons si elle n'en a pas l'habitude, l'important est de rester soi-même.

En revanche, il est préférable de s'adapter au milieu dans lequel on souhaite travailler. Un comptable devra s'habiller de façon plus stricte qu'une personne qui cherche à travailler dans le milieu artistique . 

Faut-il forcément s'habiller en noir ?

Le noir est une bonne option si on a peur de se tromper. Cependant voici quelques idées de couleurs et leurs significations pour le déroulement de votre entretien :

Le noir : le noir est la couleur de l'autorité et du pouvoir et ne se démode jamais. Cependant,il peut donner une impression de froideur et de distance.
Le marron : le marron est synonyme de stabilité. Une qualité recherchée des recruteurs.
Le bleu : le bleu évoque la royauté et la retenue.
Le blanc : c'est la couleur de la simplicité et de l'honnêteté.
Le gris : le gris reflète l'élégance et la confiance en soi.
Le violet : cette couleur évoque la richesse, le romantisme et l'élégance.
Le rouge : le rouge est le symbole de la passion mais aussi de la violence. Une couleur assez agressive pour un entretien.
Le jaune : c'est une couleur chaleureuse et lumineuse. En tant que couleur très voyante, elle ne doit être présente qu'en petites touches afin d'éviter de détourner l'attention du recruteur. 
Le vert : le vert évoque l'apaisement mais aussi la richesse.

Et si on accidente sa tenue au dernier moment ?

Publicité
Bien que l'apparence soit primordiale lors d'un entretien d'embauche, ce sont aussi et surtout vos qualités et la teneur de votre CV qui priment. De même, la meilleure réponse à apporter est la franchise. Si vous avez fait une tâche ou un trou à votre tenue expliquez-le au recruteur, tout en argumentant que vous avez préféré venir en prenant un risque plutôt que d'annuler.
Publicité