C'était déjà compliqué avant, mais aujourd'hui, avec des carrières ponctuées d'emplois multiples, de régimes différents et de trimestres de chômage, il est parfois difficile de s'y retrouver. Planet.fr vous donne les clés d'une bonne préparation à la retraite.

Obtenir son relevé de carrière

C'est la première démarche à entreprendre lorsqu'on commence à envisager sa retraite. Ce relevé permet de faire un point précis sur sa situation en détaillant les droits acquis.

Vers qui se tourner ? La plupart des organismes de retraite l'envoient entre 55 et 58 ans, mais vous pouvez le demander gratuitement auprès des Carsat* ou de la Caisse nationale d'assurance vieillesse si vous êtes au régime général, via le site www.lassuranceretraite.fr.

Publicité
La retraite complémentaire : en tant que salarié du secteur privé**, vous avez dû cotiser à l'Arrco et pour les cadres à l'Agirc et recevoir des relevés avec un certain nombre de points acquis. Pour estimer vos droits, rendez-vous sur le site www.agirc-arrco.fr.

Et aussi : un relevé de situation individuelle de votre droit à la retraite vous est envoyé tous les 5 ans à partir de 35 ans.

Attention : demander son relevé de carrière ne signifie pas demander sa retraite.

* Caisses régionales d'assurance retraite et de la santé au travail.** Des systèmes équivalents existent bien sûr dans les autres régimes.

 

Publicité