Rédiger un CV, ce n'est jamais facile ! Et l'opération se complique quand cela fait des années que l'on n'a pas pratiqué l'exercice. Voici les conseils de Denis Gautier, retraité bénévole à l'association Service économie et emploi de Nogent-sur-Marne.

Un CV ne doit pas dépasser une page. Il peut toutefois en comporter exceptionnellement une deuxième, mais pas plus ! Un CV est toujours dactylographié.

En général, le CV se divise en trois ou quatre parties :- En haut à gauche : l'état civil, le téléphone, l'âge, la situation familiale, la nationalité.- En bandeau : le type d'emploi recherché.- Puis, l'ordre des rubriques dépend de votre situation :si vous avez de l'expérience professionnelle, mettez cette rubrique avant celle de la formation.

Publicité
Il est vivement conseillé de faire figurer votre emploi le plus récent en premier. Astuce : si jamais vous collectionnez les petits boulots depuis que vous avez quitté un emploi stable, il est préférable de changer l'ordre.

Sinon, exposez vos expériences selon un ordre chronologique décroissant.

Enfin, n'hésitez pas à mentionner vos passe-temps, surtout s'ils font preuve d'originalité.

Vous pouvez coller votre photo sur le CV, mais cela n'est pas obligatoire. En effet, si le recruteur est intéressé par votre candidature, il pourra vous la demander par la suite.

NB : Mieux vaut ne pas mettre de photo, plutôt que d'en mettre une de très mauvaise qualité.

Publicité