L’Acoss a publié vendredi un rapport sur l’emploi du secteur privé et a établi le salaire mensuel moyen d’un salarié. Découvrez-le.  

2474 euros : c’est le salaire brut moyen d’un salarié en France, selon des chiffres de 2014 publiés vendredi par l’Acoss, l’organisme chargé de la gestion de la trésorerie du régime général de la Sécurité sociale. Un salaire qui a augmenté de 1,5% par rapport à 2013.

Une augmentation plus rapide que celle des prix à la consommation (+0,4%) qui permet par conséquent un gain de pouvoir d'achat de +1,1% pour les salariés.

Le rapport montre également que les 1,5 million d'entreprises privées implantées en France employaient en moyenne l'année dernière 17,8 millions de personnes. Un chiffre identique à 2013 où l'emploi avait pourtant baissé de 0,6%.

77 000 postes supprimés dans les TPE

Dans le détail, c'est à La Réunion et en Guadeloupe que le salaire moyen par tête a le plus augmenté (+2,4%). Outre-mer mis à part, l'Ile-de-France, Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et l'Aquitaine sont "les régions les plus dynamiques", note le rapport, repris par l’AFP.

Publicité
Du côté de la part des emplois, la situation est tout à fait différente selon la taille des entreprises (TPE). L’Acoss précise ainsi que les très petites entreprises (TPE) ont détruit 77 000 emplois en 2014 tandis que les entreprises de 10 salariés ou plus en ont créé 71 000.

En vidéo sur le même thème : Quel est le salaire moyen des dirigeants de PME ? 

Publicité
Publicité