Montant de la pension, nombre de retraités à l’étranger… Voici quelques chiffres étonnants révélés par le dernier rapport du ministère des Affaires sociales.  

La Dress, service des statistiques du ministère des Affaires sociales, a publié récemment son dernier rapport sur les retraités et les retraites. Un rapport qui révèle quelques chiffres surprenants. En voici quatre.

1306 euros

C’est le montant brut mensuel moyen de la pension de retraite de base, tous régimes confondus. Une somme en hausse de 1,9% par rapport à l’année précédente, qui s’explique notamment par une revalorisation légale au rythme de l’inflation et par des carrières plus favorables des nouveaux retraités, selon le rapport.

1,6 million de retraités à l’étranger

Partir vivre sa retraite à l’étranger séduit de plus en plus de Français, à en croire les chiffres publiés par la Dress. Ils étaient en effet 1,6 million sur les 15,6 millions de retraités recensés en 2013 à s’être expatriés.

Le nombre d’agriculteurs retraités en hausse de 74%

A noter également que la plus forte hausse du nombre de retraités se trouve chez les agriculteurs. En 2013, le nombre de pensionnés a en effet grimpé de 74%. "Ce chiffre s'explique en grande partie par des questions administratives plus que par le vieillissement accéléré du monde agricole, bien réel", précise Le Figaro.

Une pension 2 fois moins élevée que les salariés

Publicité
Comme le relève le site BFMTV.com, le salaire brut moyen en France s’élevait en 2013 à 2874 euros. En le comparant à la pension de retraite moyenne, qui est de 1306 euros bruts, on s’aperçoit alors que les retraités touchent deux fois moins que les salariés du privé.

En vidéo sur le même thème : Le cumul emploi-retraite se développe 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet