D’après un récent sondage, les Français estiment en moyenne qu’il faut un salaire d'au moins 2.683 euros net par mois pour considérer que l’on gagne bien sa vie. Plus de détails.

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue. A la question, "selon vous, à quel salaire mensuel net peut-on dire qu’on gagne bien sa vie aujourd’hui en France", les Français ont, en moyenne, répondu "à partir de 2.683 euros". C’est en effet ce que révèle un sondage réalisé par l’Institut CSA pour  le magazine de M6, Capital. L’enquête montre par ailleurs des disparités entre hommes et femmes à ce sujet. Les Français placent ainsi la barre plus haut (2.819 euros), tandis que les Françaises ont tendances à la baisser (2.558 euros).

Autre élément notoire : plus les sondés sont âgés, plus ils considèrent qu’il faut davantage d’argent pour mener une vie confortable : 2.215 euros pour les 25-34 ans contre 3.178 euros pour les 65 ans et plus. Concernant le niveau de vie des personnes interrogées, le sondage souligne que plus les revenus par foyer sont élevés, plus les sondés grossissent leurs besoins financiers. Ceux qui gagnent moins de 1.500 euros par moins estiment qu’il leur faudrait 2.334 euros pour être à l’aise, contre 3.600 euros pour ceux qui gagnent 4.500 euros et plus.

Publicité
Les footballeurs sont "trop payés" pour 96% des sondésPour une grande majorité des sondés (85%), les ouvriers sont "mal payés". Plus de 60% d’entre eux estiment également que les médecins sont "normalement payés" contre 62% à propos des dirigeants de PME et 57% à propos des enseignants. Près de 85% des Français déclarent par ailleurs "ressentir de la colère" à l’évocation des écarts de salaire. Aussi, pour 96% des personnes interrogées, les footballeurs sont "trop payés".

 

Publicité