Les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les pays étrangers pour passer leur retraite. La crise et les pensions qui diminuent incitent ces derniers à s'expatrier, le plus souvent dans des pays où le coût de la vie est moins cher. A noter que le climat est également un élément décisif. Découvrez en images avec Planet.fr quels sont pays préférés de ces Français.

En première position, le Maroc. Ce pays, situé à trois heures d'avion seulement de Paris, possède de nombreux atouts qui séduisent les retraités français. Climat agréable, infrastructure développée, coût de la vie raisonnable (environ 30% moins cher qu'en France) et surtout, une communauté française très développée. Ils seraient entre 20 000 et 25 000 Français à choisir ce pays pour passer leur retraite.

 

De plus, la fiscalité au Maroc est plutôt douce. Les "non-résidents" français sont imposés au Maroc sur leur pension, selon une convention fiscale signée entre les deux pays, peut-on lire sur Challenges.fr. Mais le royaume chérifien accorde aussi aux retraités français un double avantage sur la part des revenus touchés au Maroc : un abattement de 40% sur le montant à déclarer et une réduction de 80% de l'impôt dû.

 

Selon le site Retraite-étranger, l'avantage mensuel sur les dépenses pour un couple de retraités résidant au Maroc serait de 28% (s'il est propriétaire) et de 39% (s'il est locataire).

 

© Bachmont/Wikimedia Commons

Publicité