Emmanuel Macron : ses costumes français vont lui coûter beaucoup plus cher

Le président a décidé de changer de tailleur. Il s'habillera désormais 100% Français. Une décision qui a un coût. 

Le président veut être Français jusqu'au bout. Emmanuel Macron a décidé de changer de tailleur. Closer révèle qu'il achètera désormais ses costumes chez Smuggler, seul tailleur parisien à fabriquer ses costumes en France, à Limoges très exactement. Une manière affichée de privilégier le "made in France" en tant que représentant de la fonction présidentielle.

À lire aussi Emmanuel Macron : qui est Jonas & Cie, le tailleur du président ?

Un changement de tailleur qui va coûter nettement plus cher au président de la République. Chez ce tailleur origine française garantie, il faut compter entre 800 et 1 200 euros le costume. "C'est le cabinet de Brigitte Macron qui a appelé. Puis, celui du président à pris le relai", détaille Gilles Attaf, patron de la marque, à Closer. Depuis son élection, Emmanuel Macron n'avait pas caché son adresse de prédilection, Jonas et Cie, un tailleur de la rue d'Aboukir dans le quartier du Sentier à Paris. Il y payait ses costumes aux alentours de 400 euros et semblait et portait l'un de leurs costumes le jour de son élection, en mai dernier. Le président va donc payer deux à trois fois plus cher chez son nouveau tailleur.

De 800 à 1 200 euros

"Le président sera habillé d'un costume de chez Jonas et Cie. (...) Le coût d'un costume est d'environ 450 euros", avait dévoilé sa conseillère en communication de l'époque, Laurence Haïm, sur Twitter . "C'est en réalité de 340 à 380 euros, retouches comprises, pour le costume", corrigeait Laurent Touboul, co-gérant de cette entreprise familiale au journal Le Monde, en mai dernier.

Mais le prix ne semble de toute manière pas vraiment avoir été une question pour le président qui est bien loin des budgets costumes d'autres hommes politiques qui passent la barre des plusieurs milliers d'euros. Emmanuel Macron a choisi de privilégier l'origine de ses costumes, faisant ainsi honneur à l'artisanat français. Emmanuel Macron n'est pas le premier homme politique que ce tailleur habille. Arnaud Montebourg est l'un de ses clients. Il avait même pris la pose pour la marque dans le cadre d'une publicité.

En vidéo sur le même thème : EDITO - Emmanuel Macron "n'a cédé en rien sur l'incarnation du pouvoir"

Outbrain
Publié par Sarah Ugolini le Sunday 05 November 2017, 14h04