Vidéos A la une
Éleveurs porcins et industriels de l'agroalimentaire se retrouvent lundi autour du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, afin de tenter de trouver une solution à la crise qui dure depuis deux mois. Les acteurs du secteur avaient convenu d'un prix dès mi-juin, mais l'accord n'a pas été respecté par tous. Deux industriels du secteur porcin, la Cooperl et Bigard, refusent ainsi de payer 1,40 euro le kilo de viande.
Vidéos A la une
Des éleveurs de porc de l'Hérault se sont regroupés afin d'organiser la vente directe de leurs produits et de pallier l'absence de solution dans la crise de leur secteur. "On ne doit rien à personne. On ne doit pas un euro aux banques. On est aujourd'hui en autonomie financière", a expliqué Dominique Soulier, éleveur porcin.
Vidéos A la une
Les stocks de fourrage sont déjà bien entamés par les éleveurs, très inquiets par la sécheresse. Ses conséquences devraient impacter l'activité de certaines fermes pour toute l'année. "Cet hiver, on va certainement être obligé de racheter du fourrage. Les conséquences financières seront assez dures à supporter", estime Mathieu Ley, exploitant laitier en Alsace.
Vidéos A la une
Des éleveurs et distributeurs de Lozère se sont mis d'accord sur un label commun. C'est une première en France, où les deux acteurs de la filière sont généralement en conflit. "Aujourd'hui, nous distributeurs lozériens, du moins pour la plupart d'entre nous, jouons le jeu avec les agriculteurs depuis de nombreuses années. On fait du local", a expliqué Geoffroy Goury, adhérent intermarché.
Vidéos A la une
Invité de BFMTV, Xavier Beulin, président de la FNSEA, s'est dit satisfait des accords conclus avec le ministre de l'Agriculture, les distributeurs et les industriels, mais affirme que les éleveurs se tiennent prêts en cas de non-respect de ces accords, avant le point d'étape fixé par Stéphane Le Foll en septembre. "Si d'ici là les opérateurs ne jouent pas le jeu, ils seront sans doute rattrapés par un certain nombre d'éleveurs qui manifesteront à nouveau leur colère", a expliqué Xavier Beulin.
Vidéos A la une
Les éleveurs ont installé un barrage filtrant, depuis mardi, sur le pont de l'île d'Oléron. Les vacanciers peuvent accéder à l'île au bout d'une heure, mais les camions restent au bord. "Aucun produit à destination des grandes surfaces ne passe. Normalement, il ne va pas y avoir pour longtemps à manger", explique Jean-Philippe Chollet, jeune agriculteur.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/eQiyOYsh . Interview de Brice Guyau, président de la FDSEA...
Vidéos A la une
Invité de BFMTV mardi, Germinal Peiro, député et secrétaire national PS à l'agriculture, s'est exprimé sur la rencontre entre Stéphane Le Foll, et les éleveurs du Calvados, à la suite de deux journées de manifestation contre le faible prix de la viande au kilo. "La guerre des prix que se mène la grande distribution entraîne tout le monde vers le bas", a dénoncé Germinal Peiro.
Vidéos A la une
Les éleveurs bovins bloquent des routes normandes pour manifester contre le faible prix de la viande au kilo qu'ils perçoivent. Le pont de Tancarville, le pont de Normandie ou encore le Mont-Saint-Michel sont bloqués jusqu'à nouvel ordre. "Les agriculteurs sont aujourd'hui clairement à bout. On ne peut plus vivre, donc il va falloir qu'ils se bougent pour nous défendre", affirme Germain Trouvay, agriculteur normand.
Vidéos A la une
Les éleveurs, manifestant depuis lundi, ont bloqué mardi l'accès à Lascaux 2, la réplique de la grotte de Lascaux fermée au public depuis 1963. Une centaine d'éleveurs se sont mobilisés afin de faire entendre leur voix. "Le consommateur n'a pas besoin de payer plus pour la qualité, il faut simplement que la marge soit répartie convenablement", estime Thierry Dupuy, secrétaire général des producteurs de lait en Dordogne.
Vidéos A la une
Réaction d'un éleveur porcin sur le prix pratiqué dans la grande distribution, jugé trop bas.
Vidéos A la une
A l'approche des élections européennes, rencontre avec un éleveur qui dépend des subventions de la Politique Agricole Commune.
Vidéos A la une
Retour sur la finale régionale des 9èmes Olympiades qui s'est déroulée dans le Var.
Vidéos A la une
Zoom sur les campagnes où les vols de brebis, agneaux, bœufs, ruches, autruches, blés, poulets, bois, fruits, tracteurs, … se multiplient. Rencontre avec les agriculteurs, victimes de ces...
Vidéos A la une
C’est aujourd’hui que se tient la réunion des producteurs d’œufs. Stéphane Le Foll, le ministre de l’agriculture y assistera pour apaiser la colère des agriculteurs, sous pression de la...
Publicité