Vidéos à la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/Qmf8iXnM . Focus sur les événements ...
Vidéos à la une
Interview d'Antoine Vielliard, maire de Saint-Julien-en-Genevois dans le cadre de la nullité de la citation prononcée par le Tribunal d'Annecy concernant sa campagne face à Christian Monteil lors des précédents élections départementales.
Vidéos à la une
Malgré l'instauration du scrutin paritaire, peu de femmes ont accédé jeudi à la tête d'un conseil départemental. Christophe Borgel, chargé des élections au PS, indique que son parti a demandé que la vice-présidence soit assurée par une femme quand la présidence était accordée à un homme pour "avoir ce minimum symbolique de parité". "Mais je reconnais qu'il y a des efforts à faire", a-t-il concédé.
Politique
L’UMP et le PS ont glané le même nombre de cantons dans ce département, un cas unique dans toute la France.
Politique
Les élections départementales ont inspiré l’humoriste Jean Roucas. Sur Twitter, il s’est laissé aller à une blague douteuse sur François Hollande.
Politique
Les élections départementales se sont achevées dimanche soir avec une nette victoire de la droite qui contrôle désormais deux départements sur trois. Mais pas seulement. Planet.fr revient sur les points à retenir au lendemain du second tour.
Vidéos à la une
Invité de BFMTV lors de la soirée électorale du second tour des départementales, Julien Dray a réagi à la vive colère de son ami Jérôme Guedj qui s'en prenait à la gauche et à Manuel Valls après sa défaîte. "Une bataille politique ne se gagne pas qu'à la télévision" lui a répondu Julien Dray qui estime que Jérôme Guedj et son équipe n'ont pas été assez "dynamiques et inventifs" sur le terrain.
Vidéos à la une
L'UMP et ses alliés l'UDI et le MoDem, grands vainqueurs de ce scrutin, ont remporté 68 départements ce dimanche lors du second tour des élections départementales. Un très bon résultat qui selon Nicolas Sarkozy trouve ses racines dans la politique du gouvernement. "L'alternance est en marche, rien ne l'arrêtera" a-t-il déclaré. Malgré un score plutôt décevant du Parti socialiste, Manuel Valls a affiché sa volonté de continuer sa politique et les réformes entreprises. Troisième force en présence au cours de ce second tour, le Front national, qui n'a pas remporté de département mais a réalisé un très bon résultat avec l'élection de plus de 90 conseillers.
Vidéos à la une
"J'assume ce qui s'est passé aujourd'hui, totalement." Jean-Noël Guérini, le président sortant du conseil général des Bouches-du-Rhône, a reconnu dimanche soir sa défaite. La droite l'emporte dans ce département pour la première fois depuis la Libération. Jean-Noël Guérini a également affirmé "regretter les dégâts de la politique gouvernementale qui sont à l'origine d'une débâcle pour la gauche au plan national". Le président sortant du conseil général a critiqué le "microcosme socialiste ou ce qu'il en reste", en affirmant que les candidats qu'il soutenait à Marseille "ont tiré leur épingle du jeu".
Vidéos à la une
PARIS - 29 mars 2015 - Second tour des élections départementales ce dimanche. Au total, 278 triangulaires, 1614 duels . Comme ici à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais où est inscrite Marine Le Pen. La présidente du Front national, dont le parti avait obtenu 25 % des voix derrière l'UMP espère transformer l'essai. Pour Nicolas Sarkozy, conforté par la première place de l'UMP alliée à l'UDI, le but est clair : confirmer la vague bleue du premier tour. La droite ambitionne notamment de déloger le PS de quelques bastions jusqu'alors imprenables : les Bouches-du-Rhône, l'Isère et pourquoi pas la Corrèze, fief de François Hollande. Le président justement s'est rendu tôt ce matin dans son bureau de vote à Tulle, avant de s'envoler pour la marche contre le terrorisme à Tunis. Une mine résolument décontractée qui ne cache pas l'inquiétude partagée par son camp. Près du quart des binômes PS ont été éliminés au premier tour.
Vidéos à la une
Dimanche les électeurs sont appelés à voter pour élire les conseillers départementaux. De nombreux électeurs reconnaissent pourtant ne pas savoir à quoi sert le Conseil départemental. Ses attributions touchent pourtant la vie quotidienne, du financement des collèges aux maisons de retraite.
Vidéos à la une
Dimanche, les électeurs sont appelés à voter dans 1905 cantons, où se disputeront 1.614 duels et 278 triangulaires. Pour la première fois dans cette élection, les Français doivent voter pour un ticket homme-femme aux élections départementales. Une fois élu, le binôme siégera indépendamment au sein du conseil départemental.
Politique
Peu passionnantes, ces élections coûtent aux Français presque aussi cher que les présidentielles.
Politique
Depuis la performance de l’UMP aux élections départementales, l’ancien chef de l’État se lâche en privé…
Vidéos à la une
Dernier meeting de campagne en région pour Nicolas Sarkozy ce jeudi à Perpignan. L'ancien président de la République a attaqué durement ses adversaires du PS et du FN. Qu'il place au même niveau : "Si vous voulez que ça ne change pas : vous votez socialiste dimanche, ou vous votez Front national. C'est la même chose". Mais le président de l'UMP a rapidement nuancé, prévenant ainsi les critiques de son propre camp : "Je ne dis pas que le Parti socialiste ou le Front national c'est la même chose, mais ça donne le même résultat", glisse-t-il.
Politique
A peine les résultats du premier tour des départementales annoncés, Patrick Balkany aurait engagé des négociations discrètes avec un candidat FN pour obtenir un report des voix en faveur du binôme UMP.
Politique
Profitant d’une maladresse sur le procès-verbal d’un bureau de vote, le duo frontiste est toujours en lice pour les élections départementales.
Politique
Deux binômes UMP-UDI qualifiés pour le second tour des départementales à Limoges ont oublié de déposer leurs candidatures pour le second tour. Le PS sera de facto vainqueur dans ces deux cantons.
Vidéos à la une
Certains bastions historiques de la gauche sont très secoués après le premier tour des élections départementales. C'est le cas de la cité ouvrière de Carmaux, ancien fief de Jean Jaurès. Le Front national est arrivé en tête dans les deux cantons de la ville. A Carmaux 2, le Parti socialiste - que Jean Jaurès a contribué à fonder - a été éliminé dès le premier tour, dans l'indifférence quasi-totale des habitants, du jamais vu depuis plus de 100 ans
Politique
Dans l’attente du second tour, le PS et l’UMP ont une stratégie différente face à un candidat FN.
Politique
Pendant toute la campagne, de nombreux candidats frontistes ont été épinglés pour des propos plus ou moins sulfureux. Mais cela ne les a pas desservis pour autant…
Politique
A l’aube du second tour des élections départementales, Nicolas Sarkozy a commenté les décisions de son successeur à l’Elysée.
Politique
Rémunérer les électeurs qui peuvent apporter la preuve qu’ils ont voté FN au premier tour des élections départementales. Voici ce que propose un site lancé dimanche soir. Une initiative pointée par le parti de Marine Le Pen, lequel a même l’intention de porter plainte.
Vidéos à la une
Dans le Nord, les candidats du Parti socialiste ont été éliminés dimanche dans deux-tiers des cantons à l'issue du premier tour des élections départementales. Alors que le PS paye l'absence d'alliance globale avec le Front de gauche et Europe écologie les verts, l'UMP soudée à l'UDI se qualifie pour le deuxième tour. Mais le FN monte également en puissance et s'installe dans la moitié des cantons du Pas-de-Calais avec 35% des voix.
Vidéos à la une
Le Front national pourrait bien remporter les départements du Vaucluse et de Saône-et-Loire à l'issue du deuxième tour des élections départementales dimanche 29 mars. Le parti a réalisé son deuxième meilleure score à Carpentras, un résultat auquel s'attendaient les habitants. Même réaction à la Chapelle-de-Guinchay, en Saône-et-Loire, où l'extrême droite a également séduit les électeurs.
Politique
Si tout le monde s'accorde à dire qu'une vague bleue s'est abattue sur la France depuis dimanche, découvrez ce qu'il en est des départements phares de l'Hexagone.
Politique
Les personnalités politiques n’ont pas mâché leurs mots dimanche soir pour commenter les résultats du premier tour des élections départementales. Planet.fr a compilé leurs meilleures sorties.
Politique
Plusieurs personnalités politiques sont candidates aux élections départementales de cette année. Découvrez le score qu’elles ont obtenu dimanche à l’issue du premier tour.
Politique
Les journaux nationaux ont consacré leur Une de ce lundi aux résultats du premier tour des élections départementales. Tous ont commenté les scores obtenus par l’UMP, le FN et le PS… à leur manière. Découvrez-les en images.
Politique
Le premier tour des élections départementales a été marqué dimanche par le score de la droite. Mais cette victoire n’est pas la seule grande surprise de ce scrutin.

Pages

Publicité