L'UMP a dévoilé son slogan de campagne pour les élections législatives. Une formule déjà utilisée par François Hollande dans sa profession de foi...

L'UMP a donc adopté "Choisissons la France" comme slogan de campagne pour les élections législatives de juin. 

Une trouvaille née du mélange des propositions émises par Jean-François Copé et Jean-Pierre Raffarin. Mais aussi empruntée à la profession de foi de François Hollande pour le second tour. La lettre envoyée aux Français la semaine dernière  par celui qui, à l'époque, était encore candidat à la présidentielle, mentionne clairement :

"De toutes les générations et de tous les territoires, urbains et ruraux, de métropole et d'outre-mer, mobilisons-nous massivement pour la République, ses valeurs, sa grandeur. Contre la fatalité, choisissons la France." 

L'UMP s'est aperçu de cet emprunt mais a décidé de ne pas changer son slogan pour autant.Jean-François Copé,  secrétaire général du parti explique : "Pour tout dire, nous avons débattu de ce slogan en partant de l'image assez impressionnante de la Bastille où il y avait autant de drapeaux étrangers, après tout pourquoi pas, et aussi peu de drapeaux tricolores. Nous avons pensé qu'il y avait là peut-être un message qui n'est pas le nôtre, dans cette période où il est absolument indispensable de rassembler".

Publicité
Raillé par de nombreux opposants sur internet, pour son côté "nationaliste", le slogan n'a pas manqué de faire réagir Marine Le Pen. Sur Twitter, la patronne du FN commente : "Slogan de l'UMP : "Choisissons la France"... il serait temps en effet !" …

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :