Le candidat socialiste à la présidentielle s’adresse directement aux Français dans Libération (du 3/01). Sur une double page, titrée "le changement, c’est maintenant", François Hollande déroule sa feuille de route et décrit les valeurs du quinquennat qu’il espère mener en 2012. Cinq années pour lesquelles il se dit "prêt". Décryptage.

"Les Français souffrent"

"Je suis candidat à l’élection présidentielle pour redonner à la France l’espoir qu’elle a perdu". Ainsi commence ce long texte de François Hollande adressé aux Français dans Libération. Des Français qui pour lui " souffrent dans leurs vies ". En cause : le chômage, la hausse des prix face à la baisse du pouvoir d’achat, l’insécurité, la perte des emplois, l’affaiblissement des écoles ou des hôpitaux, le manque d’avenir pour les jeunes…

Publicité
En dehors de ces facteurs socio-économiques, peu réjouissants, François Hollande affirme également que "les Français souffrent aussi dans leur âme collective" : "République méprisée, pacte social attaqué, France abaissée, affaiblie, abîmée, 'dégradée' ", tels sont ses mots pour décrire ce que ressentent les citoyens.

 

 

 

Publicité