Planet.fr vous dévoile en exclusivité son enquête IFOP pour connaître le gouvernement idéal des Français. Menée auprès des 35-65 ans, interrogés sur les dirigeants de ces 30 dernières années, l'étude révèle un gouvernement plutôt à gauche, avec ses nominations prévisibles ou inattendues. Résultats commentés de la "dream team" politique des Français.
 

Pierre Bérégovoy Premier ministre

 

Interrogés sur le Premier ministre de gauche qu’ils ont préféré sur les trente dernières années, les Français âgés de 35 à 65 ans placent en tête Pierre Bérégovoy (31%), dernier Premier ministre socialiste de François Mitterrand de 1992 à 1993.

Parmi les Premiers ministres de droite, Dominique de Villepin (2005-2007) avec 25% de mentions devance de très peu son mentor Jacques Chirac (25%), deux fois Premier ministre de 1974 à 1976 et de 1986 à 1988.

 

Publicité
Parmi les sept autres ministres, on note la présence de cinq partisans de gauche (dont deux fois Jack Lang), et de deux ministres de droite, Michèle Alliot-Marie et Charles Pasqua, respectivement nommés à la Défense et à l'Intérieur.

 

 Composition du gouvernement idéal

> Jack Lang à l'Education et à la Culture

> Bernard Kouchner aux Affaires étrangères

> Jacques Delors à l'Economie

> Robert Badinter à la Justice

> Michèle Alliot-Marie à la Défense

> Charles Pasqua à l'Intérieur

> Meilleurs Premiers ministres de gauche et de droite

> Gouvernement idéal de gauche et de droite

> Méthodologie