Battue aux législatives, Ségolène Royal est à présent hors concours pour présider l'Assemblée nationale. Laissant ainsi le champ plus libre à d'autres pour s'emparer du Perchoir.

Publicité

Claude Bartolone

Le député socialiste Claude Bartolone était dans les starting-blocks depuis quelque temps, attendant de connaître le sort de Ségolène Royal avant de se lancer. C'est désormais chose faite, depuis la défaite de celle-ci aux législatives. Dès le lendemain, Claude Bartolone, élu quant à lui, a en effet officialisé son ambition : "Je suis candidat à la présidence de l'Assemblée nationale. J'ai tenu à respecter les temps : celui des primaires, celui de la présidentielle, celui des législatives. Nous avons désormais une majorité. Le moment est donc venu de proposer ma candidature." A-t-il annoncé au Parisien.

Plus proche de Martine Aubry que de François Hollande, Bartolone estime cependant avoir été "utile et loyal" au Chef de l'Etat durant sa campagne après les Primaires socialistes. En espérant en récolter un juste retour des choses…

 

Elisabeth Guigou

Jusqu'à présent Elisabeth Guigou ne dit pas grand-chose de ses ambitions dans l'Hémicycle. Cependant, la députée de Seine-Saint-Denis n'écarte aucune possibilité… Dès lundi matin (au lendemain des législatives), sur France 2, si elle admet que Ségolène Royal "avait toute sa légitimité pour présider l'Assemblée nationale", elle laisse planer le doute quant à sa propre candidature. "On verra" dit-elle seulement, n'excluant donc aucune hypothèse.

Dans les couloirs du Parlement, elle lâche aussi aux journalistes : "Je souhaite avoir des responsabilités au bureau de l'Assemblée nationale, et si c'était la plus haute qui m'était confiée, ce serait évidemment un grand honneur pour moi de l'assumer, mais il faut qu'il y ait un dispositif collectif (...) Je marque ma disponibilité mais je ne souhaite pas être dans une démarche individuelle".

Soutien de Martine Aubry pendant la primaire socialiste, Guigou se retrouve aujourd'hui sans poste dans le gouvernement et pourrait donc tenter de se rattraper ainsi. Si tel est le cas elle devrait officialiser ses ambitions dès cette semaine, l'élection par les députés ayant lieu le 26 juin…

 

Jean Glavany

Jean Glavany, très largement élu dimanche (66,91%) dans la 1ère circonscription des Hautes-Pyrénées, s'est d'abord refusé à tout commentaire sur sa possible candidature au Perchoir : "Je n'en ai jamais parlé publiquement, jamais fait aucune déclaration sur le sujet. J'ai toujours dit quand on m'interrogeait que j'attendais le soir du 2ème tour des législatives ou peut-être le lendemain matin. Donc je vais y réfléchir ce soir et j'annoncerai ma décision demain."

C'est donc au cours d'une conférence de presse, organisée comme convenu lundi, que le député PS s'est prononcé sur sa candidature à la présidence de l'Assemblée : "Je me présente comme un parlementaire assidu et investi (...) l'élection de François Hollande offre une occasion inestimable pour le Parlement" a estimé Jean Glavany.

Ailleurs sur le web

les derniers articles Election 2012

Publiez votre commentaire

5 commentaires

Sans conteste Bartolone pour

Sans conteste Bartolone pour ce qui me concerne pour les raisons suivantes :

Marylise Lebranchu très sympa certes mais à l'élocution un peu brouillonne

Elizabeth Guigou , charmante également mais n'a pas le verbe fort

Glavany  après le coup de la Rochelle ? faut pas pousser .

Donc je vote pour Bartolone.

 

Votez pour ce commentaire: 

Perlaine56 a dit : Sans

Portrait de Frija

Perlaine56 a dit :

Sans conteste Bartolone pour ce qui me concerne pour les raisons suivantes :

Marylise Lebranchu très sympa certes mais à l'élocution un peu brouillonne

Elizabeth Guigou , charmante également mais n'a pas le verbe fort

Glavany  après le coup de la Rochelle ? faut pas pousser .

Donc je vote pour Bartolone.

 

Bonjour,

Désolée d'avoir écorcher le nom de Madame Guigou, je vote pour elle!!

Votez pour ce commentaire: 

Bonsoir, Lebranchu ou Glavany

Portrait de Frija

 

Bonsoir,

Lebranchu ou Glavany ..ou encore..Elisabeth Gigou

A suivre..

Votez pour ce commentaire: 

Je suggère que chaque député

Portrait de Julienrobert

Tommy

Je suggère que chaque député fasse afficher dans les mairies de sa circonscription les noms et qualités de ses collaborateurs et le rôle que chacun exerce pour l'aider à faire son travail pour représenter et défendre ses administrés. Qu'il nous rende compte au moins 3 fois par an de l'usage de l'argent qui lui est attribué pour faire son travail. Ma suggestion tombe sous le sens. Ce que je suggère devrait être obligatoire et exigible légalement.

Votez pour ce commentaire: 

En voilà un certain nombre

Portrait de Decrauze

 En voilà un certain nombre qui doivent être heureux, in petto, de la défaite magistrale de Royal. La première trame "tweetée" de France a porté ses fruits et va ranimer la guerre Martine-Ségolène pour la tête du PS. Foyer de tension qui ne va pas tarder à se ranimer. Il ne faudrait pas que cela occulte les lourdes tâches à venir au palais Bourbon. Cf. http://pamphletaire.blogspot.com

Votez pour ce commentaire: 

Publicité