Mercredi 2 mai, à quatre jours du second tour, Nicolas Sarkozy et François Hollande s'affronteront  en direct à la télé. Le fameux débat de l'entre-deux-tours, ultime finale de l'élection présidentielle, a été instauré en 1974. Retour sur les moments forts de ces face à face cruciaux.

1974 : Valéry Giscard d'Estaing vs François Mitterrand

Le débat, présenté par Alain Duhamel et Jacqueline Baudrier, a lieu le 10 mai 1974.

VGE a été ministre de l'Economie de 62 à 66 et de 69 à 74. Soit onze ans à Bercy. François Mitterrand, lui, a déjà notamment été en charge de la Justice et l'Intérieur parmi d'autres nombreux mandats… 

- François Mitterrand : "c'est une affaire de cœur et non pas seulement d'intelligence ". 

- Valery Giscard d'Estaing : "Tout d'abord je trouve toujours choquant et blessant de s'arroger le monopole du cœur. Vous n'avez pas Monsieur Mitterrand, le monopole du cœur ! Vous ne l'avez pas... J'ai un cœur comme le vôtre qui bat à sa cadence et qui est le mien. Vous n'avez pas le monopole du cœur."

 

Publicité
A noter aussi que durant le débat Valéry Giscard d'Estaing a glissé une autre pique à François Mitterrand (passée inaperçue à l'époque sauf par l'intéressé), en détaillant les résultats du premier tour de la présidentielle à Clermont-Ferrand : "une ville que vous connaissez et qui vous connaît bien" avait-il ajouté, en faisant allusion à la liaison de François Mitterrand avec Anne Pingeot, mère de Mazarine, et originaire de la ville…

 

Regarder ici le débat sur les archives de l'INA