Vidéos à la une
Le père Gil Florini, qui était en charge de faire la messe à l'église Saint-Pierre-d'Arène de Nice, a expliqué que l'homme qui a proféré des menaces à l'encontre des catholique "a perturbé le fond de l'église" seulement. Entre 80 et 100 personnes ont dû être évacuées de l'église pour qu'il soit interpellé. "On a eu un moment où il fallait continuer pour ne pas que ceux qui étaient dans la première partie de l'église aient peur, se retournent ou enveniment les choses", a-t-il raconté.
Vidéos à la une
Un homme a été interpellé ce dimanche, aux alentours de 11h30, après avoir proféré des menaces à l'intérieur de l'église Saint-Pierre-d'Arène de Nice. Selon la corresponde de BFMTV à Nice Emma Arnau, "il était extrêmement nerveux, mais cette interpellation s'est déroulée dans le calme". "Les personnes qui se trouvaient le plus en avant de l'église n'ont rien vu, la messe a pu se continuer dans le calme", a-t-elle ajouté. En ce jour de Pâques, la préfecture a souhaité que les lieux de culte soient particulièrement encadrés par les forces de police.
Vidéos à la une
La communauté des chrétiens coptes a de nouveau été endeuillée en Egypte. Deux attentats à la bombe ont visé des églises ce dimanche dans les villes de Tanta et Alexandrie, faisant des dizaines de victimes. Les deux attaques ont été revendiquées par l'Etat islamique. Des images filmées par des fidèles dans l'église Saint-Georges de Tanta juste après le drame laissent imaginer la violence de l'explosion survenue aux premiers rangs, près de l'autel, en pleine célébration de la fête des Rameaux. Là, au moins 27 personnes ont été tués et 78 autres blessés. Dans cette même ville de Tanta, à une centaine de kilomètres au nord du Caire, les forces de sécurité ont aussi découvert des engins explosifs dans une mosquée soufie et les ont neutralisé. L'église Saint-Georges a vu, elle, une foule affluer à ses portes en signe de solidarité. A Alexandrie, un autre attentat commis par un kamikaze devant l'église Saint-Marc, quelques heures plus tard, a fait au moins 11 morts et 35 blessés. Les chrétiens coptes vivent plus que jamais dans la crainte en Egypte. En décembre, un attentat à la bombe dans une cathédrale du Caire avait déjà coûté la vie à 28 personnes et avait été revendiqué par la branche locale de l'Etat islamique.
Vidéos à la une
Une deuxième explosion a eu lieu à proximité d'une église en Egypte, cette fois-ci, dans la ville d'Alexandrie, dans le nord. D'après la télévision d'Etat, il s'agirait d'un attentat suicide. Il y aurait au moins 11 morts et 33 blessés. Le pape copte orthodoxe Tawadros II, patriarche de toute l'Afrique, y présidait en début de journée les célébrations de la fête des Rameaux. Aucune revendication pour l'heure.
Société
Dans son émission "Cash Investigation", la journaliste a interpellé le pape François sur la place Saint-Pierre au sujet d'un cas de pédophilie qui a fait scandale en Argentine. 
Société
David Gréa, le père emblématique de Lyon, a été déchargé de ses fonctions de prêtre. Il a surpris tout le monde en annoncant dans une lettre ouverte vouloir se marier. 
International
Une bonne soeur espagnole a remis en question la virginité de la vierge Marie sur un plateau télé. Depuis, elle reçoit de nombreuses menaces de mort. 
Société
Au cours des dernières décennies, des dizaines de fidèles, malades, reviennent de Lourdes guéris. Certains cas ont été reconnus comme "miraculés" par l'Eglise catholique.
Insolite
Une artiste, qui a récemment rénové la tête d’une statue de l’enfant Jésus devant une église canadienne, a affolé les fidèles. A leur goût, la sculpture est complètement ratée…
Société
Pendant les Journées du Patrimoine samedi, des ados ont provoqué une fausse alerte attentat "pour faire le buzz". Une plaisanterie qui risque de leur coûter très cher...
Société
Pour ceux qui travaillent en plein mois d’août, ils pourront souffler le lundi 15 août. Ce jour est férié depuis près de 400 ans. Explications.
Société
Les religieuses qui étaient présentes dans l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, où a été tué mardi le père Hamel, se sont confiées au journal La Vie.  
Vidéos Voyage
Montmartre est de loin el quartier le plus pittoresque de Paris. Au-delà de sa magnifique Église du Sacré-Coeur, c'est un délice de flâner...
Société
En juin dernier à Biarritz, Maurice Franc a enfreint le Code pénal en célébrant le mariage d'une femme atteinte d'un cancer en phase terminale. Elle est morte deux jours pus tard.
Vidéos Argent/Bourse
C'est le journal Le Parisien qui nous l'apprend ce matin. La Marinière, chère à Arnaud Montebourg, sera la tenue officielle de la délégation Française qui se rendra aux JMJ, le grand rendez-vous catholique de la jeunesse en présence du Pape. Ce sera fin juillet, à Cracovie en Pologne. 20.000 des 40.000 jeunes Français présents porteront cette Marinière et elle n'est pas chère : 9,95 euros ! Parce que le Diocèse de Rennes, qui s'est occupé de l'opération, a préféré la faire fabriquer au Bangladesh plutôt qu'en France, où elle aurait coûté trois fois plus cher ! "On ne voulait pas faire assumer aux jeunes, un choix éthique qui coûte très cher", explique un responsable du Diocèse. L'Église, qui choisit l'économie plutôt que l'éthique, c'est quand même une petite révolution !
Vidéos à la une
La Cour d'Appel de Lyon a déclaré que faits de pédophilie reprochés au père Preynat ne sont pas prescrits.
Vidéos à la une
Retour sur l'audition marathon du cardinal Barbarin au commissariat du 3ème arrondissement de Lyon.
Vidéos à la une
Le cardinal Barbarin a été entendu par les enquêteurs dans le cadre de l'enquête pour non-dénonciation d'actes pédophiles.
Vidéos à la une
L'affaire Preynat est actuellement face à la justice avec une audience technique concernant les délais de prescription pour le prêtre pédophile.
Vidéos à la une
Le cardinal Barbarin exige des excuses de 2 prêtres du diocèse après une plaisanterie douteuse au sujet de la pédophilie.
Vidéos à la une
Le cardinal Barbarin a reconnu ses erreurs. Face à 220 prêtres, l'archevêque aurait admis certains manquements.
Vidéos à la une
On n'arrête pas le progrès ! Une société italienne commercialise des rosaires électroniques. Ces petits boîtiers diffusent la bonne parole...
Vidéos à la une
Le secrétaire général adjoint de la Conférence des évêques de France Vincent Neymon, invité de BFMTV ce mercredi, a appelé les victimes de pédophilie à prendre la parole. "Beaucoup d'affaires anciennes, à la faveur de l'agitation que l'on connaît en ce moment, ressortent", a-t-il affirmé, ajoutant que c'est le souhait de la confédération. "Nous appelons les victimes à s'exprimer, de façon à ce que les affaires qui ne sont pas sorties puissent être connues et le cas échéant traitées au bon niveau", a-t-il expliqué.
Vidéos à la une
Les faits remontent aux années 60 mais Jean-Pierre Martin-Vallas n'a pu en parler qu'il y a quelques années. Alors qu'il était scolarisé dans un établissement jésuite, il avait subi les attouchements d'un prêtre. Lorsqu'il a commencé à parler, il a réussi à réunir d'autres témoignages sans pour autant convaincre la communauté jésuite d'ouvrir une enquête interne.
Vidéos à la une
La "Parole libérée" s'adresse aux prêtres du diocèse de Lyon. L'association devrait faire parvenir à 600 prêtres lyonnais un courrier les incitant à l'aider dans son "combat pour la vérité".
Vidéos à la une
Le Cardinal Barbarin a convoqué les prêtres suite aux différentes affaires de pédophilie dans le diocèse de Lyon.
Vidéos à la une
Surprise pour l'archevêque de Canterbury : il vient de découvrir qu'il est le fils illégitime d'un secrétaire personnel de Winston Churchill. L'information a été révélée ce vendredi par le quotidien britannique The Telegraph. Tomorrow's Daily Telegraph front page: 'DNA test reveals Archbishop of Canterbury's astonishing family past' pic.twitter.com/okhsQFbEqn- The Telegraph (@Telegraph) 8 avril 2016 Justin Welby, chef spirituel de l'Eglise anglicane, pensait jusque là être le fils de Gavin Welby, un vendeur de whisky, et de Jane Williams, épouse Welby. Mais, semble-t-il, Miss Williams, juste avant son mariage avec Mr Welby, a eu une aventure avec Anthony Montague Browne, qui travaillait avec le Premier ministre Winston Churchill. Et c'est de cette relation que serait né le petit Justin. L'homme s'est plié à un test ADN qui a confirmé la filiation. Commentaire de l'intéressé : 'Qu'est-ce que cela change ? Rien. Je sais que je trouve qui je suis dans Jésus Christ, et non dans la génétique, et mon identité ne s'en trouvera jamais changée'. Autrement dit, 'je suis avant tout un fils de Dieu'... Justin Welby on his secret father: 'What has changed? Nothing' https://t.co/HDGz98W0dX pic.twitter.com/2BWzmtOi0H- The Telegraph (@Telegraph) 8 avril 2016 Un parcours décidément peu banal Né en 1956, Justin Welby a suivi des études de droit et d'histoire à Cambridge. Il a travaillé pendant onze ans pour le compte de compagnies pétrolières avant de changer radicalement de vie et d'être ordonné diacre en 1992 après des études de théologie. Il a été intronisé archevêque de Canterbury en 2013 après avoir été nommé à la tête de l'Église d'Angleterre.
Vidéos à la une
L'Eglise a ouvert la porte ce vendredi aux personnes divorcées et remariées. Pour l'évêque du Havre Monseigneur Jean-Luc Brunin, cette main tendue est lié au fait que "nous ne sommes plus dans une église qui interdit ou autorise", mais "dans une église qui veut accompagner des cheminements". "Aucune situation ne peut dispenser l'Eglise d'accompagner les gens qui veulent s'engager dans une vie d'Eglise", a assuré l'évêque du Havre.
Société
L'évêque de Pontoise, Stanislas Lalanne a jugé mardi que la pédophilie était "un mal" mais "ne saurait pas dire" si c'est un péché. Ces propos ont provoqué un tollé. 
Vidéos à la une
Le parquet de Lyon a ouvert une enquête préliminaire pour des faits d'exhibitions et d'agressions sexuelles remontant aux années 90.

Pages

Publicité