Conso
Près de 28 millions de clients EDF ont reçu ou vont recevoir un courrier pour un rattrapage tarifaire portant sur la période 2014-2015. Explications. 
Actualités
Entre la hausse de la consommation pendant l’hiver et un rattrapage tarifaire à prévoir, la facture d’électricité va augmenter dans les prochaines semaines, selon Le Figaro. Explications.  
Conso
Près d’un million de clients d’EDF ont eu la mauvaise surprise cette semaine d’être prélevés deux fois du montant de leur facture. Explications.  
Conso
Ce n’est pas une mauvaise blague mais bien un rattrapage dont doit s’acquitter une retraitée de 70 ans vivant dans une commune normande. Explications.  
Société
Alors que la France traverse une petite crise sur le marché de l'électricité, à cause notamment de l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires, des mesures ont été envisagées en cas de pénurie de courant et de grand froid cet hiver.
Actualités
Près d’un milliard d’euros : c’est ce que va récupérer EDF auprès de 28 millions de clients. Avec évidemment une hausse sur les factures. Explications.  
Actualités
L'Ifop et l'agence Terre de Sienne ont publié récemment un sondage dans lequel ils interrogent les Français sur les entreprises les plus utiles à leurs yeux. Voici le résultat.  
Vidéos Argent/Bourse
EDF et l'État sont en plein bras de fer à propos de l'indemnisation liée à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Pour convaincre Ségolène Royal de la faire remonter à des niveaux décents, Jean-Bernard Lévy a trouvé une solution. Le PDG d'EDF met en avant la composition du conseil d'administration du groupe. Comme les représentants de l'État ne votant pas sous peine d'être en conflit d'intérêts et ceux des salariés s'opposant à cette fermeture, il va s'appuyer sur les administrateurs indépendants pour arriver à ses fins. - Le regard de Pierre-Henri de Menthon, directeur adjoint de la rédaction de Challenges. - 18h l'heure H, du mardi 5 juillet 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Pauline Tattevin, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
EDF souhaite toujours construire deux réacteurs nucléaires EPR sur le site d'Hinkley Point en Angleterre. Si le Brexit ne change rien, le comité d'entreprise refuse de se prononcer pour le moment faute de données.
Vidéos Argent/Bourse
L'entreprise EDF est actuellement lourdement endetté et cela ne va pas en s'arrangeant pour les consommateurs. En 2014 déjà, les tarifs de l'électricité avaient augmenté mais de seulement 2.5% pour préserver le pouvoir d'achat des Français. Cette année, 28 millions de foyers devront payer une note de rattrapage soit environ 1.5 euros de plus par mois pendant 18 mois.
Vidéos Argent/Bourse
La centrale nucléaire de Fessenheim ne risque pas de fermer ses portes de sitôt. EDF a en effet refusé de déposer sa demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter la centrale, et ce malgré la pression de l'Etat. La ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, avait proposé à titre de dédommagement 80 à 100 millions d'euros à l'entreprise. Une offre qui a été jugée sidérante par les dirigeants. Ces derniers avaient estimé la perte des résultats à 4 milliards d'euros. Selon Hervé Mariton, député Les Républicains de la Drôme, et candidat à la primaire de la droite et du centre, EDF n'a pas qu'un seul actionnaire. Il est donc de la responsabilité des dirigeants de défendre l'intérêt social de l'entreprise. Dans le cas contraire, ils seraient répréhensibles juridiquement. Jusqu'où peut aller ce bras de fer entre EDF et l'Etat ? - Good Morning Business, du jeudi 16 juin 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Conso
Ségolène Royal a annoncé jeudi qu’EDF va devoir appliquer un rattrapage à ses tarifs réglementés. Voici combien vous allez devoir payer en plus.  
Vidéos Argent/Bourse
Le Conseil d'Etat a annulé mercredi un arrêté qui avait entraîné au 1er novembre 2014 une hausse de 2,5% des tarifs réglementés de l'électricité d'EDF pour les particuliers, jugeant cette évolution insuffisante pour compenser un gel tarifaire décidé précédemment par le gouvernement. La juridiction a ordonné au gouvernement de prendre un arrêté fixant rétroactivement les tarifs réglementés de l'électricité.
Vidéos à la une
Le conseil d'État annule une hausse des tarifs d'EDF. L'arrêté qui datait de 2014, prévoyait une hausse de 2.5% du prix de l'électricité pour les particuliers. Une hausse insuffisante pour rattraper les écarts tarifaires passés selon le conseil d'Etat.
Société
Selon la CGT, le changement de nom du gestionnaire du réseau français de distribution d’électricité coûtera plusieurs centaines de millions d’euros. Un montant contesté par la direction de l’entreprise.
Vidéos Argent/Bourse
Opération de tractages, barrages filtrants... Depuis mercredi, les salariés de la centrale nucléaire de Gravelines sont en grève. Toutefois, cette mobilisation n'entraîne pas de baisse de production d'électricité. Et si nous devions faire face à des diminutions de production plus fortes, EDF n'est pas sans recours : achat d'électricité à l'étranger, réquisition des salariés... Des solutions existent.
Vidéos Argent/Bourse
NEWSROOM. Ce mercredi, les syndicats de la centrale de Nogent-sur-Marne ont voté une grève de 24 heures. Ils souhaitent le retrait pur et simple de la loi Travail. S'ils ne sont pas entendus, ils poursuivront le mouvement. La production d'électricité devrait de fait baisser. EDF ne montre pas d'inquiétude. "Les habitants de l'Aube devraient bien avoir de l'électricité demain (jeudi)", comme l'explique l'envoyé spécial de LCI Antoine Magnan.
Vidéos Argent/Bourse
Actuellement, Areva et EDF traversent de graves difficultés. Perte de compétences industrielles, doutes sur les choix technologiques, crise de financement ... divers problèmes s'accumulent pour ces deux grandes entreprises. Quelles solutions doivent-elles mettre en oeuvre pour relancer la filière nucléaire française ? - Avec: Dominique Louis, PDG d'Assystem. - Good Morning Business, du lundi 23 mai 2016, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Céline Bracq, directrice générale et co-fondatrice d'Odoxa. Thierry Fabre, rédacteur en chef adjoint à Challenges. Et Philippe Chalmin, professeur à Paris-Dauphine. - Les Experts, du jeudi 12 mai 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Jean-Michel Aphatie pointe la contradiction de l'Etat sur le gaz de schiste : c'est interdit de l'extraire...mais pas interdit de le vendre via EDF.
Vidéos à la une
En grève, ils coupent 4 lignes haute-tension (Laigné-en-Belin)
Vidéos Argent/Bourse
Isabelle Kocher devrait être nommée directrice générale du groupe énergétique Engie, ex GDF-Suez, dans le cadre de l'assemblée générale des actionnaires. Ces derniers devraient valider la séparation des fonctions de président et de directeur général.
Vidéos à la une
Invité d'Arlette Chabot, sur LCI, ce mardi, Michel Sapin s'est exprimé sur la croissance et le chômage. Le ministre des Finances s'est déclaré convaincu que 2016 serait "l'année de la baisse du chômage", en écho à la promesse de M. Hollande d'inverser la courbe du chômage pendant son quinquennat.
Vidéos à la une
Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, espère dans une interview donnée au JDD qu'Emmanuel Macron "ne finira pas comme Brutus" tandis qu'Emmanuel Macron s'y exprime aussi, mais sur la situation d'EDF. Le Parisien s'intéresse à la tendance de plus en plus marquée chez les politiques d'exposer leur vie privé. Retrouvez la revue de presse du dimanche 24 avril.
Vidéos à la une
EDF doit-elle construire deux coûteux réacteurs nucléaires pressurisés européens (EPR) au Royaume-Uni ? François Hollande doit statuer ce mercredi sur cette initiative d'EDF. En cas de report ou d'annulation de la construction des réacteurs EPR, l'avenir d'EDF pourrait s'écrire en pointillés et voir sa crédibilité chuter, alors qu'elle est "déjà bien entamée" par le flop de l'EPR de Flamanville, dont le coût est estimé à 10,4 milliards d'euros au lieu de 3,3 initialement. Les précisions du chef du service économie de TF1, François-Xavier Piétri.
Vidéos à la une
D'ici 2021, de nouveaux compteurs électriques (Linky) doivent être installés par EDF en France. Prétendus plus intelligents, ils doivent calculer précisément notre consommation. Cette opération émet des ondes électromagnétiques, potentiellement cancérigènes. Plusieurs communes s'opposent alors à l'installation de ces boitiers tandis que l'opérateur estime ces craintes injustifiées.
Vidéos à la une
La ministre de l'Ecologie a réagi ce lundi sur TF1 à la plainte déposée par la ville de Genève contre la centrale nucléaire française du Bugey, accusée de faire courir un grave danger à sa population en raison de sa vétusté. "C'est à l'entreprise EDF de dire quelle centrale elle veut fermer", a-t-elle détaillé.
Vidéos à la une
La ministre de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, a indiqué ce dimanche être "prête à donner (le) feu vert" au prolongement de dix ans de la durée de vie des centrales nucléaires françaises, qui passerait ainsi de 40 à 50 ans. "Ça n'a strictement aucune influence sur ce qu'il va se passer. Les paroles de Madame Royal ne pèsent absolument pas", a affirmé sur BFMTV Stéphane Lhomme, le directeur de l'observatoire du nucléaire. "Les vrais critères sont l'état des finances d'EDF et l'état de dégradation des réacteurs nucléaires", a-t-il estimé.
Vidéos à la une
On rejoue la semaine avec: la nouvelle bataille dans les télécoms, la sortie d'EDF du CAC40, le retour de la taxe sur les transactions financières, la chute des cours du pétrole et le bilan de l'année boursière. - Avec: Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business. Emeric Préaubert, fondateur de Sycomore Asset Management. Alain Pitous, directeur adjoint de Talence Gestion. Et Laure Closier, chroniqueuse de BFM Business. - C'est votre argent, du vendredi 11 décembre 2015, présenté par Marc Fiorentino, sur BFM Business.

Pages

Publicité