Vidéos Argent/Bourse
François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF) et sénateur-maire LR de Troyes, était l'invité de 18h l'Heure H, du mercredi 1er juin 2016. Il a demandé à l'exécutif de renoncer aux 3,7 milliards de baisse de dotations programmée en 2017. Selon lui, l'effort demandé par le gouvernement est "disproportionné et n'est pas tenable". "Les associations d'élus sont unanimes pour réclamer la suppression de la troisième tranche de réduction", a-t-il expliqué. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
François Baroin, président de l'Association des maires de France (AMF) et sénateur-maire LR de Troyes, était l'invité de 18h l'Heure H, du mercredi 1er juin 2016. Il a commenté la demande de suppression de la tranche 2017 de la baisse de dotations aux collectivités formulée par l'AMF. Elle est estimée à 3,7 milliards d'euros pour l'année prochaine. Selon lui, l'effort demandé par le gouvernement est "disproportionné et n'est pas tenable". "Les associations d'élus sont unanimes pour réclamer la suppression de la troisième tranche de réduction", a-t-il ajouté. - 18h l'heure H, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Politique
Si le budget du palais présidentiel n’avait cessé de baisser depuis 2012, celui-ci est reparti à la hausse d’un peu plus d’un million d’euros.
Actualités
La hausse des températures a fait économiser plus de 5,3 milliards d’euros aux Français depuis 2014, d’après une étude consacrée à la relation climat/fourniture énergétique.
Actualités
La revue "60 millions de consommateurs" met en garde contre le développement de publicités et sites vous promettant de gagner de l’argent en investissant en ligne. Explications.  
Assurances
Séjours à l’hôpital plus courts, ordonnances plus légères, contrôle des arrêts maladie… Voici les pistes envisagées par l’Assurance maladie pour faire des économies.  
Actualités
Aides au logement, universités, dispositifs médicaux remboursés par l’Assurance maladie… 14 domaines pourraient être touchés par les économies voulues par Bercy pour le budget 2016, selon Les Echos.  
Politique
Depuis qu’il a été élu à la tête du parti d’opposition, Nicolas Sarkozy s’attèle à en redresser les comptes. Aussi, n’hésite-il pas à faire des coupes budgétaires, quitte à rogner sur certains petits plaisir du quotidien.
Politique
Récession oblige, certaines collectivités locales n’enverront pas de cartes de vœux pour faire des économies.
Actualités
Une étude du think tank libéral Terra Nova, révélée par Le Monde vendredi, montre que la dépénalisation du cannabis pourrait réduire les coûts de la répression et sa légalisation rapporterait même près de 2 milliards d’euros à la France par an.  
Vidéos A la une
REPORTAGE - Grace au prix du pétrole exceptionnellement bas, le prix du fioul, a baissé de 20% par rapport l'année dernière. Pour Bernard, un consommateur de fioul, aucune hésitation, il fait remplir sa cuve en entier. Selon lui, il a économisé de 300 à 400 euros par rapport à l'année passée.
Magazine auto
Le sénateur Vincent Delahaye a proposé un amendement sur le programme de modernisation des radars. Retenu par la commission des finances, il devrait être examiné d’ici peu.
Vidéos A la une
Marc Le Fur, député UMP, vice-président de l'Assemblée, et Olivier Faure, député et porte-parole du Parti socialiste étaient sur le plateau de BFM Story. Focus sur les allocations familiales, qui vont être modulées en fonction des revenus à partir de 2015. Pour Marc Le Fur, la modulation des prestations familiales est "une très mauvaise idée et une rupture historique parce que les allocations pour toutes les familles, c'est le principe de l'universalité". Par contre, Olivier Faure estime que "si on veut faire des économies, il vaut mieux les faire avec les gens qui en ont les moyens qu'avec ceux qui sont les plus modestes".
Vidéos A la une
Le général Gilles Desclaux, consultant militaire de BFMTV était sur le plateau de BFM Story. Le ministre de la Défense a annoncé ce mercredi les mesures concernant les forces armées dans le budget 2015. Parmi les grandes lignes de ces restructurations figurent la fermeture de la base navale de l'Adour à Anglet et la transformation de l'hôpital du Val-de-Grâce en pôle de recherche et de formation. Ces changements qui doivent permettre de réaliser des économies budgétaires auront un impact important sur les collectivités locales.
Vidéos A la une
Les crédits immobiliers accordés par les banques aux particuliers n'ont jamais atteint des niveaux aussi bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début de l'année, les taux d'intérêts des crédits immobilier n'ont cessé de chuter et s'établissent à 2,69% pour l'accession dans le neuf. L'occasion pour les acheteurs de réaliser des économies substantielles, notamment pour ceux qui renégocient leurs taux.
Société
Le congé parental pourrait bientôt être réduit de moitié pour les femmes, au profit des hommes, qui se verraient ainsi accordé un congé parental équivalent. Une mesure qui viserait en réalité à faire des économies.
Politique
Chômage, croissance, déficit... Planet.fr fait le tour des objectifs économiques qui peinent à être atteints.
Consommation
Si vous ne pouvez pas vous passer de votre véhicule pour vos déplacements au quotidien, les conseils pratiques suivants vous seront utiles. Ils vous aideront à réduire sensiblement votre consommation de carburant. Fondées en général sur le bon sens, ces astuces ont fait leurs preuves. Découvrez-les plutôt.
Consommation
Le prix du gaz a considérablement augmenté ces dernières années (plus 80% en huit ans). Selon la Commission européenne, la facture de gaz devrait encore augmenter de 30% d’ici à 2016. Face à cette terrible hausse, 42% des foyers français déclarent aujourd’hui devoir se restreindre en chauffage. Pourtant, il existe quelques astuces et règles de vie simples qui pourront aider chaque foyer à mieux maîtriser sa consommation, et ainsi lui permettre de réduire sa facture de gaz.
Consommation
En période d’hiver, les températures baissent mais la facture de chauffage augmente. Afin d’économiser l’énergie nécessaire au confort de l’habitat, il est indispensable de trouver des solutions pour réduire sa consommation de chauffage. Entre l’isolation du logement, le choix de l’énergie, fossile ou renouvelable, et l’entretien des appareils, il est possible de se chauffer moins cher. 
Consommation
En France, la consommation électrique a augmenté de 50% en vingt ans. En cause, bien sûr, la multiplication des appareils électriques mais aussi un manque d’information concernant des gestes simples qui peuvent aisément faire baisser le montant de la facture d’électricité. En moyenne, l’électricité représente 40% du budget énergétique d’une famille. 
Consommation
En France, une personne consomme 60 mètres cubes d’eau par an au prix de 3 euros le mètre cube d’eau froide, et entre 4 et 6 euros pour l’eau chaude. Des astuces simples et efficaces existent pour permettre à chacun de réduire sa consommation de 30 à 50%, et ainsi faire diminuer drastiquement la facture. Dans toutes les pièces de la maison, changez vos habitudes, traquez les fuites, et installez de petits dispositifs économes pour une consommation d’eau plus responsable. 
Consommation
À l'heure où notre budget est malmené de toutes parts, la moindre petite astuce pour le soulager est forcément la bienvenue. Comme l'alimentation demeure l'un de nos principaux postes de dépenses, on salue volontiers tous les gestes malins qui vont notamment nous permettre de faire des économies au supermarché.
Vidéos A la une
Zoom sur l'école de musique et de danse de Pérols qui devra bientôt fermer ses portes pour que la mairie puisse réaliser des économies.
Politique
La Cour des comptes a rendu mardi son rapport annuel sur le budget de l’Elysée. Verdict : les Sages saluent les efforts réalisés tout en réaffirmant que la route est longue.
Vidéos A la une
Interview de Michel Dantin, député européen et maire de Chambéry, sur les conclusions de l'audit sur les comptes de la ville qui pointe de sérieuses difficultés financières.
Vidéos A la une
C'est ce 8 juillet à 18 heures que la nouvelle direction de l'UMP doit présenter le rapport de l'audit sur les finances du parti. Des informations ont déjà fuité: la situation est préoccupante, et l'UMP doit faire des économies à tout prix.
Emploi - Retraite
Réduire la semaine de travail à quatre jours pour permettre à l’Etat de faire des économies et mieux combattre le chômage, c’est l’idée proposée en Grande-Bretagne par John Ashton, expert britannique en santé publique. Ce dernier veut même généraliser le concept à toute l’Europe.
Vidéos A la une
Lundi, les députés ont voté la réduction d'impôts prévue pour 3,7 millions de ménages. Mais le débat sur le collectif budgétaire 2014 s'annonce tendu, alors que les "frondeurs" du PS ont préparé une quinzaine d'amendements au texte. Le premier d'entre eux a d'ailleurs déjà été adopté par l'Assemblée, contre l'avis du gouvernement : une première victoire pour les "frondeurs", qui s'opposent à la politique économique de Matignon. Élisa Bertholomey
Vidéos A la une
Les députés commencent l'examen du projet de loi de budget rectificatif, lundi à l'Assemblée nationale. Un rapport pointe du doigt les effets négatifs du plan d'économie de 50 milliards proposé par Manuel Valls, le Premier ministre. Selon les spécialistes, les économies auraient un impact sur la croissance française. "Il faut arriver à minimiser cet impact et le compenser avec des créations d'emploi qui soient plus importantes", a confié Valérie Rabault, Rapporteur général du budget.

Pages

Publicité